15-01-2018

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Le niveau scolaire

Le niveau scolaire des élèves français est un débat à la fois actuel et ancien, qui revient chaque fois qu’un ministre de l’Éducation nationale veut imprimer sa marque en critiquant ses prédécesseurs ou en remettant en cause la professionnalité des enseignants.
Vous trouverez tous ces articles dans le dossier de REGARDS CROISES N°24.
Nous vous offrons celui de Daniel Bart et Bertrand Daunay Université de Lille, Théodile-CIREL sur PISA

Comme le montre l’article d’Hélène Gispert qui ouvre ce dossier, la déploration concernant la baisse du niveau est tout sauf nouvelle, et n’est jamais indemne d’arrières pensées politiques ni du souci des classes favorisées de préserver leurs privilèges.

Il ne s’agit évidemment pas ici de pratiquer la politique de l’autruche et de prétendre que tout va bien.

Michelle Olivier et Denis Paget analysent les contraintes et les carences de notre système éducatif.

Pour autant, il est indispensable de prendre conscience des biais des programmes de mesure des performances scolaires et de mettre au jour leurs angles morts et leurs prétentions abusives, comme le font Bertrand Daunay et Daniel Bart.

Car l’essentiel n’est pas dans les effets d’annonce mais dans le détail de ces résultats. Éric Debarbieux, mais aussi Maxime Tesnière, Yves Baunay, Laïs Di Bella et Eliza Echternacht montrent à quel point la réalité est plus complexe que la caricature simplificatrice qui en est souvent faite au plus haut niveau.

Et c’est finalement au travail réel des enseignant.es qu’il faut s’intéresser, en cherchant avec elles et eux les moyens de lutter contre une situation intolérable.

Evelyne Rognon

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