Accueil du chantier  > Présentation

Politiques néolibérales et alternatives syndicales

Chantier de recherche
« Politiques néolibérales et action syndicale »
de l’Institut de recherches de la FSU

Programme 2014-2015. « Le syndicalisme et les alternatives au néolibéralisme »

Membres porteurs du projet. Notre chantier a pour membres actifs Louis Marie Barnier, Jean Marie Canu, Pierre Clément, Guy Dreux, Christian Laval et Francis Vergne.

Historique et résumé du projet. Notre chantier s’est donné initialement pour objet d’étude les politiques néolibérales conçues comme un ensemble de dispositifs, discours, pratiques et stratégies qui modifient en profondeur les conditions de l’action syndicale. Il a orienté son activité à partir de 2010 vers l’examen des résistances et des alternatives au néolibéralisme sur le terrain scolaire et universitaire.

Axes de travail et d’échange.

Axe 1. Vers l’école du commun.

Cet axe recoupe pour l’essentiel la rédaction d’un ouvrage annoncé – la nouvelle école démocratique – Il constitue en quelque sorte le pendant de La nouvelle école capitaliste et paraîtra aux éditions de La Découverte dans la collection Horizons du possible.

Après les trois années passées à auditionner des militants et des chercheurs engagés dans les luttes scolaires et universitaires, nous sommes entrés dans la phase active de rédaction de l’ouvrage composé à partir des matériaux accumulés.

Il nous a semblé intéressant de mettre à disposition sur le site un certain nombre de ces matériaux sous forme de dossiers, articles ou notes qui témoignent de ce travail préparatoire.

Axe 2. Quelles alternatives à la formation professionnelle néolibérale ?

Cet axe s’inscrit dans le prolongement de La Fabrique de l’employabilité, quelle alternative à la formation professionnelle néolibérale ? Éditions Syllepse. Avril 2014 avec trois thématiques :

 l’évolution du travail salarié. Qualifications, compétences, employabilité en lien avec le laboratoire de Jean-Pierre Durand. ( Gerpisa dédié à l’industrie automobile et Centre Pierre Naville.)–
 la formation des privés d’emploi, reconversions, idéologie de la « responsabilisation » en lien avec le Snu-Tefi et des associations de chômeurs.
– la question salariale et le syndicalisme. Retour historique et nouvelles problématiques.

En ligne sur le site notre contribution - De l’usage de l’employabilité dans le champ de la formation professionnelle continue : une forme paradoxale de contrôle social au colloque sur « les usages sociaux de l’employabilité » organisé par l’Association française de sociologie avec l’appui du Largotec et du Centre Pierre Naville.