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Travail et syndicalisme

Le travail enseignant face à la réforme des séries technologiques

La réforme des séries STI et STL s’applique depuis la rentrée 2010 aux enseignements de Seconde.
En 2012, c’est le tour des série ST2S et STMG de se voir appliqué la réforme alors que ces séries avaient déjà vécu une rénovation en 20O5 et 2006.
Les enseignants n’ont pas été consultés. Des critiques fortes ont été formulées, notamment par le SNES. Beaucoup pensent que c’est l’existence même de la voie technologique avec ses spécificités qui est en cause. Mais au final, c’est la réforme qui dicte aux enseignants ce qu’ils doivent faire, ce qu’on attend d’eux (le travail prescrit).

L’Institut de recherches de la FSU et son chantier travail ont entrepris une recherche sur le thème : « Qu’est-ce que la réforme des STI/STL change dans le travail réel des enseignants des disciplines technologiques ? »

Il s’agit de rechercher comment les enseignants dans leur activité concrète, quotidienne, font face à la nouvelle situation de travail créée par la nouvelle organisation des enseignements de STI. : un « enseignement d’exploration SI (sciences de l’ingénieur) de 1 H ½ remplace l’option ISI (initiation aux sciences de l’ingénieur). Un « enseignement d’exploration » CIT (conception et innovation technologique) de 1H et demi, remplace une série d’options de 3 H dont ISP (informatique et système de production). La réforme se poursuivra en première à la rentrée 2011 et en terminale à la rentrée 2012. Une douzaine de baccalauréats de sciences et techniques industrielles allant des matériaux souples à la mécanique, en passant par l’électronique, l’électrotechnique, l’optique… vont être remplacés par un nouveau baccalauréat « généraliste » STI 2D. Comment s’y prennent les enseignants en charge de ces enseignements d’exploration en STI ? Qu’est-ce que ça change dans leur plaisir ou leurs difficultés ? Qu’est-ce que ça leur coûte éventuellement en termes de satisfaction dans leur travail ? En termes de santé peut-être aussi ? Comment s’y prennent-ils pour faire malgré tout un travail de qualité ? Quelles marges de liberté se donnent-ils et comment les utilisent-ils ? Quels dilemmes, quels conflits internes de valeurs ou de critères sont-ils amenés à trancher dans la réalisation quotidienne de leur activité d’enseignants ?
Pour mener cette recherche, seront réalisées des interviews approfondies auprès d’enseignants de Seconde confrontés à une situation de travail qui est en rupture avec leur expérience précédente, marquée par d’autres réformes, mais qui n’avaient pas un impact aussi profond sur leur travail.
D’abord cantonnée aux enseignants de la série STI, la recherche s’est ensuite étendue à la série STL.

Cette recherche est co-produite par les enseignants volontaires et des chercheurs de l’Institut.

Ci-joint
le résultat d’un travail d’enquête mené par Yves Baunay et Marie-Hélène Motard auprès de professeurs de STI de l’Académie de Poitiers.
La présentation d’un travail d’enquête sur les séries STL dans l’Académie de Créteil (Yves Baunay, Dominique Balducci, Isabelle Truffinet)


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