03-05-2017

| GRAPHIQUE

Les Français et le service public local

Ipsos a mené en février 2017 une enquête miroir auprès du grand public et des agents de la fonction publique territoriale pour l’Association des Administrateurs Territoriaux de France (AATF). L’objectif était de mesurer l’attachement de ces 2 populations au service public local, leur souhait de réformer les politiques publiques des collectivités locales ainsi que d’identifier les moyens de faire évoluer le statut de la fonction publique territoriale.
Une étude riche d’enseignements, y compris du coté des agents.

Il ressort de cette enquête que les Français manifestent une réelle bienveillance à l’égard du service public local (les collectivités locales fournissent des prestations et services de qualité) même si cette qualité tend parfois à se dégrader.

Afin d’améliorer les politiques mises en œuvre par les collectivités locales, il convient avant tout de renforcer le contrôle des politiques publiques par des audits citoyens et s’assurer d’un meilleur équilibre entre les différents territoires (maintien des services publics en zone rurale, obligation pour les nouveaux médecins de s’installer quelques années dans les territoires à faible densité médicale…).

Enfin, une majorité de Français (mais aussi des fonctionnaires territoriaux) estime que le statut de la fonction publique territoriale devrait évoluer vers plus de souplesse (rétablissement du jour de carence en cas d’arrêt maladie, mobilité accrue entre les secteurs public et le privé, simplification de la procédure de licenciement pour insuffisance professionnelle…). Dans cette optique, près d’un fonctionnaire territorial sur deux se révèle favorable à un alignement du régime de retraite des fonctionnaires sur le régime du secteur privé).

voir le dossier complet

Voir tous les articles « GRAPHIQUE »