Accueil du site  >  L’Institut
02-09-2019

| L’Institut

Les retraites, un enjeu salarial

Dans le cadre des rencontres-débats sur le thème « Le syndicalisme et l’égalité » (France XXe et XXIe siècle) :
l’Institut de Recherches de la FSU et l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT
proposent le Jeudi 3 octobre 2019, 14h-17h

local du SNUipp-FSU, 12 Rue Cabanis, 75014 Paris. M° Glacière.
Les retraites, un enjeu syndical

Intervenants : René Mouriaux, politologue ; Michel Pigenet, historien ; Christiane Marty, Fondation Copernic ; Daniel Rallet, IR FSU ;

Discutants : Catherine Perret, CGT, Benoit Teste, FSU

En France, la généralisation des retraites s’est opérée au cours du 20e siècle. Le système mis en place, basé sur la répartition, a fait de la pension un droit social fondé sur le salaire.

La retraite est financée par les cotisations mutualisées dans le privé ; elle est un salaire continué dans la fonction publique.

Comment les retraites ont-elles contribué à réduire la précarité inhérente à la condition salariale et les inégalités ? Les différents régimes existants, fruits de l’histoire, ont-ils convergé vers plus d’égalité, ou bien au contraire, ont-ils été facteurs d’inégalités ?

Quel rôle les syndicats ont-ils joué dans la mise en place des retraites, leur évolution et leur défense face aux remises en cause libérales ?

Inscription obligatoire auprès de l’Institut de la FSU
01 41 63 27 60 – institut@institut.fsu.fr

Voir tous les articles « L’Institut »