Accueil du site  >  Agenda
02-11-2020

| Agenda

Luttes féministes au travail : Désandrocentrer le travail, repenser le salariat en webinaire.

Organisé par Réseau Salariat Grand Paris

Lors des saisons précédentes du séminaire, nous avons étudié différentes formes de subversion de la définition capitaliste du travail opérées par la classe ouvrière, de la qualification attachée à la personne à la retraite comme salaire continué. Cette année, il s’agira de questionner la définition du travail sous l’angle du genre, et de montrer tout ce que les luttes féministes ont à apporter aux réflexions de Réseau Salariat pour repenser le salariat, trop souvent vu uniquement au masculin. Partant des mobilisations ouvrières les plus classiques et montrant les remises en cause de l’ordre genré qu’elles ont pu porter, nous irons ensuite observer comment des grèves féministes viennent contester la division travail productif/travail reproductif. Armé⋅es de cette histoire des luttes sur le travail domestique et sa rémunération, on pourra ainsi revenir sur nos revendications et les interroger à l’aune de l’émancipation du travail féminin.

Séminaire en présentiel & en visio, pour assister aux séances (de 18h à 19h15) inscrivez-vous sur :

2 novembre : Introduction : pourquoi désandrocentrer le travail et repenser le salariat ? Maud Simonet

7 décembre : Le genre des mobilisations ouvrières : un récit des luttes des travailleuses du textile, Fanny Gallot

11 janvier : La grève des stages est une grève des femmes : la lutte des Comités unitaires sur le travail étudiant au Québec, Annabelle Berthiaume (en visio)

1er février : Pratiques féministes de la grève et renouveau du syndicalisme, Karel Yon

mars : date et intervenante à venir

avril : Travail du sexe & salariat, Morgane Merteuil

10 mai : La lutte des travailleuses domestiques immigrées au Liban pour devenir salariées, Mira Younes

7 juin : Controverses sur « la rémunération du travail domestique comme stratégie féministe ? », Maud Simonet & Fanny Gallot – autres intervenant⋅es à confirmer

28 juin : Un salaire à vie pour toutes ? Les thèses de Réseau Salariat à l’épreuve du genre, Discussions & atelier d’éducation populaire animé collectivement

Voir tous les articles « Agenda »