Accueil du site  >  Documentation
31-01-2011

| Documentation

Note de lecture : les Temps Nouveaux

Une nouvelle revue dont le projet est de réunir syndicalistes, associatifs et politiques pour débattre et réfléchir aux alternatives qu’implique la situation actuelle

Ils et elles, sont soixante quatre, responsables syndicaux et associatifs, intellectuels engagés et acteurs du mouvement social, qui enragent de l’atonie du débat sur les alternatives nécessaires afin que nos sociétés retrouvent la voie de l’émancipation et du progrès humain.
Leur projet, est de réunir celles et ceux qui veulent réfléchir ensemble aux transformations radicales qu’appelle la situation actuelle : crise économique, crise sociale, crise écologique, crise européenne, crise politique, la conjonction souligne l’urgence d’une alternative.
Leur objectif est que puisse enfin s’élaborer une réponse associative, syndicale et politique à la hauteur de ces enjeux. Et que puissent se construire les rapports de forces nécessaires à leur mise en œuvre. Pour cela ils et elles veulent contribuer, par leurs expériences et leurs réflexions, au renouveau de la pensée critique du capitalisme et à la reconstruction d’une perspective d’espoir.
Pour être en mesure d’apporter les réponses à la hauteur des enjeux actuels, il est nécessaire de mieux comprendre pourquoi et comment on en est arrivés là. Pour avancer, il faut choisir, et pour choisir il faut comprendre.
Cette revue veut contribuer à la réflexion nécessaire. Elle s’adresse d’abord à celles et ceux qui, engagés dans les luttes au quotidien, ressentent le besoin de réfléchir au contexte de leur action et de reconstruire une conscience collective des intérêts communs du plus grand nombre. Elle veut aussi favoriser la démultiplication des débats en mettant en place un site internet et une association des amis et lecteurs. C’est si les militantes et militants s’en emparent, qu’elle sera utile et aura un avenir.

Gérard Aschieri
Jean Michel Drevon

• Revue trimestrielle : 4 numéros par an
  •