Accueil du site > L’Institut
31-05-2022
| L’Institut
Nouveaux chantiers à l’institut

L’assemblée générale de l’IR-FSU du 18 mai 22 a notamment validé la création d’un chantier sur « L’orientation en mutation » et un autre sur les « Procédures disciplinaires ». Nous vous les présentons ci-dessous.
Le chantier sur l’orientation en mutation fixe comme objet de recherche :
Ce chantier s’intéressera, d’une part, à l’élaboration et à la mise en oeuvre des politiques destinées à encourager l’orientation des filles dans les filières et les carrières scientifiques et, d’autre part, aux évolutions du métier des psychologues de l’Éducation nationale.
Axe 1 : Orienter les filles vers les filières et les carrières scientifiques : perspective émancipatrice ou injonction adéquationniste ?
Ce premier axe de travail est conçu comme un lieu où nous pourrons croiser les regards à partir de plu-sieurs travaux, en cours ou annoncés, dans d’autres chantiers de l’Institut, parmi lesquels le chantier Femmes – Savoirs – Pouvoirs et Alternatives syndicales au néolibéralisme, mais aussi le nouveau chantier Système éducatif et inégalités de genre installé dans l’Académie d’Aix-Marseille.
Axe 2 : Psy-EN : Un métier en mutation
L’objet de cet axe de travail est d’interroger les évolutions du métier de conseiller d’orientation psycho-logue puis de psychologue de l’Éducation nationale EDO (Éducation, développement et conseil en orienta-tion scolaire et professionnelle), du point de vue des missions mais aussi du travail effectif des profession-nels, tout en resituant ces évolutions dans le cadre plus général des réformes du système scolaire.
Voir fiche
Le chantier sur les procédures disciplinaires se fixe comme objet de recherche :
À la suite de la médiatisation de situations où des procédures disciplinaires ont été engagées et de l’expression par certains responsables syndicaux du sentiment d’un recours croissant à ces procédures ou à des menaces d’usage de ces procédures, le travail du chantier cherchera
- à mesurer la réalité quantitative du recours aux procédures et mesures disciplinaires.
- à en analyser les évolutions et leurs motifs en lien avec les mutations des cultures
d’encadrement liées au nouveau manage ment public.
Le chantier s’intéressera tout particulièrement aux situations liées à la répression d’actions collectives ou à la volonté de limiter de la liberté d’expression des personnels.
Le champ d’enquête se limite aux personnels de l’Education nationale pour la période 2017 2021.
voir la fiche jointe

- info document (Word – 44.8 ko)