Accueil du site  >  L’Institut
31-05-2022

| L’Institut

Nouveaux chantiers

Deux autres chantiers ont été confirmés. L’un sur la "Culture commune", l’autre sur une territorialisation à Marseille. Voir ci-dessous

Chantier « CULTURE COMMUNE »

1. Objets de recherche
Axes de travail :
• Une étude de l’ensemble des publications faites par l’Institut de recherches sur le sujet et l’analyse des références à la « culture commune » dans les textes de congrès de la FSU et de ses syndicats.
• Des axes de travail annuels donnant lieu à un séminaire annuel dont le choix et les contenus seront à ordonner et finaliser au sein du « comité de pilotage »
o élaboration démocratique des programmes nationaux d’enseignement ;
o culture commune et formation professionnelle ;
o culture commune et démocratisation des savoirs au collège ;
o formation émancipatrice et égalitaire à la citoyenneté ;
o éducation à l’écologie et aux enjeux environnementaux (en collaboration avec le chantier EJS) ;
o contenus des formations de l’enseignement supérieur et leur déclinaison en compétences.

Word - 54.2 ko

Expérimentation d’un chantier territorialisé à Marseille : système éducatif et inégalités de genre.

1.2. Résumé descriptif de l’objet d’un chantier territorialisé
L’objectif de ce projet consiste pour l’Institut à explorer les pistes pour multiplier les liens avec les struc-tures territoriales de la FSU sous des formes renouvelées, au-delà de l’existant, à savoir la participation de chercheurs et chercheuses de l’Institut à des stages régionaux ou départementaux de la FSU ou de ses syn-dicats.
En ce sens, l’expérimentation propose d’intégrer des militant.es actives et actifs au sein d’une recherche, limitée dans le temps, à savoir une recherche-action portant sur une thématique précise.
Cette démarche repose sur un processus de co-construction entre l’Institut et la FSU territoriale avec ses syndicats, dans le respect des principes qui fondent d’une part l’Institut (son autonomie en matière de re-cherches), et d’autre part, la Fsu et ses syndicats.
Les possibilités de mise en oeuvre du projet ont été travaillées au sein de la FSU13 au cours de l’année 2021-2022. Le projet suscite l’intérêt des militants, tout en se heurtant, sans surprise, à une difficulté : le manque de temps militant, une situation fortement aggravée par la crise sanitaire et les politiques en cours.

Voir tous les articles « L’Institut »