Accueil du site  >  Publications  >  Livres  >  De l’éducation, Jean Jaurès
06-01-2014

 | Publications

De l’Education

« Les éducateurs du peuple ne feront une œuvre pleinement efficace que lorsqu’une philosophie politique et sociale réglera et animera leur effort d’éducation. Or, le socialisme, de quelque façon qu’on le juge, est tout à la fois une grande idée et un grand fait. C’est un grand fait, puisqu’il groupe dans le monde entier des millions de travailleurs dont l’action se développe sans cesse sur les gouvernements et les sociétés. C’est une grande idée, puisqu’il propose aux intelligences et aux consciences une organisation des rapports humains qui éliminerait, avec la misère, l’ignorance et la dépendance, et qui, pour reprendre une forte expression scolastique, ferait passer l’humanité « de la virtualité à l’acte ». » » J.J.

Jean Jaurès est surtout connu pour le rôle qu’il a joué dans l’histoire du socialisme français, de l’Affaire Dreyfus à ses plaidoyers pour la paix en passant par ses efforts d’unification du mouvement socialiste. Sa réflexion sur l’éducation est moins souvent évoquée.
La présente anthologie réunit les principaux discours que Jaurès a consacrés à l’école et offre l’occasion de lire de nombreux articles écrits pour les enseignants, jamais réédités depuis près d’un siècle.
Elle introduit à une véritable philosophie politique de l’éducation, républicaine et socialiste.

Edition établie par Catherine Moulin, Madeleine Rebérioux, Gilles Candar, Guy Dreux et Christian Laval.

éditions Syllepse 8 euros

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « De l’éducation, Jean Jaurès »