Accueil du site  >  L’Institut
02-01-2017

| L’Institut

On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Dans la foulée du grand Goethe, toute l’équipe de l’Institut de recherches de la FSU se joint à moi pour vous souhaiter d’avancer d’un bon pas dans l’année 2017, que la route soit belle et le ciel clément, ou qu’à défaut, nous sachions tirer un bon parti des obstacles sur le chemin !

Pour commencer en beauté, l’Institut vous offre un début d’année sur les chapeaux de roue.

Tout d’abord, nous aurons la joie de réunir notre nouveau Conseil scientifique le mardi 17 janvier 2017 à 10 h. La première séance permettra aux membres du CS de découvrir chacun des Chantiers de l’Institut, et d’engager avec nous une réflexion approfondie sur l’essence et l’avenir de notre Institut de recherches syndical.

Le mois de janvier verra également la parution de deux ouvrages importants :

- 30 ans après la création du bac pro, 670 000 élèves, soit 32 % des lycéens fréquentent les lycées professionnels. Pourtant, cet enseignement reste parfois méprisé, largement méconnu y compris par les responsables politiques, et sous-doté. En coopération avec l’Institut, le SNUEP-FSU a réalisé un livre passionnant, qui lève le voile sur un lycée oublié, à la fois marqué par des discriminations de classe et de genre, et porté par une grande vitalité pédagogique. Valoriser l’enseignement professionnel , une exigence sociale sera disponible mi janvier à l’Institut. Il sera proposé au prix de 8 euros dans la collection "Comprendre et agir" de Syllepse.

- A l’occasion des 10 ans du Chantier Travail de l’Institut, nous publions un livre qui devrait passionner tou-te-s les militant-e-s de la FSU… et d’ailleurs ! Il s’appuie sur une enquête conduite auprès d’un échantillon de militant-e-s, qui a permis de connaître et analyser leurs emplois du temps, de saisir le sens qu’elles et ils donnent à leur militantisme.
Ce livre est avant tout un ouvrage de militant-e-s qui interrogent leur travail Syndicaliste : c’est quoi ce travail ? Militer à la FSU paraîtra à la fin du mois de janvier 2017 à l’Institut. Il sera proposé au prix de 9 euros dans la collection "Comprendre et agir" de Syllepse.

10 ans du Chantier Travail, ça se fête...en travaillant ensemble, bien sûr !
Les 1er et 2 février, nous vous invitons au séminaire « Le travail en débat », dans les locaux du SNUIPP 12 rue Cabanis à Paris : comment mettre le travail au centre du débat syndical et politique ? Ces journées permettront de confronter les expériences de coopération de chercheurs et de syndicalistes en matière d’analyse du travail et d’actions pour transformer le travail, afin que les revendications syndicales soient irriguées par la parole des travailleurs Inscription et programme ici : http://formation.fsu.fr/Travail-en-debat-seminaire-de-l-institut-de-recherche-de-la-FSU-les-10-ans-du.html

A bientôt donc, et que l’année vous soit douce.

Evelyne Bechtold-Rognon

Voir tous les articles « L’Institut »