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10-06-2011

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Payer les profs au mérite ?

En 2008 l’Institut de recherches publiait "Payer les profs au mérite ?leçons des expériences anglo-saxonnes"
L’actualité de la question nous conduit à mettre en ligne à la disposition de tous l’intégralité de ce livre.

L’émergence de la question du salaire au mérite des
enseignants nous renvoie à quelques problèmes de
fond concernant l’évolution du modèle français. Les
systèmes de rémunération sont des constructions historiques
qui représentent un certain rapport au travail,
mais aussi un certain rapport entre les salariés (les
jeunes et les vieux, les plus dynamiques et les plus
fatigués, pour donner des catégories possibles) et,
enfin, un rapport entre salariés et employeurs. Le
salaire, derrière une complexité de calcul est un enjeu
de société, et cela peut être plus encore dans le cas
d’un bien collectif comme l’éducation pour lequel la
« performance » de l’enseignant, mais aussi la « performance
 » des établissements et enfin la « performance »
du système éducatif dans son ensemble est une question
sensible, au coeur d’une polémique internationale.

  • Alain Chaptal est ingénieur diplômé de l’École nationale
    supérieure des télécommunications de Paris et
    docteur de l’université Paris X en sciences de l’information
    et de la communication.
  • Thomas Lamarche est
    enseignant chercheur en sciences économiques à
    l’université de Lille III. Il a coordonné en 2006
    Capitalisme et éducation, aux éditions Syllepse-
    Nouveaux regards.
  • Romuald Normand est maître de
    conférences en sociologie, à l’UMR Éducation et
    Politiques de l’Institut national de recherche pédagogique
    (université Lyon II).

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