13-01-2017

 | A LA UNE

Petit manuel économique anti-FN

Ecolinks est un collectif d’enseignants-chercheurs et chercheurs en économie. Soucieux de participer au débat public et de proposer des alternatives au soi-disant consensus des économistes relayé par certains journalistes ou décideurs publics. Notre volonté est moins de réagir systématiquement à l’actualité que de contribuer à poser les bases, avec d’autres, d’une pensée novatrice à gauche.
Depuis sa création en 2010, Ecolinks a publié une vingtaine de notes sur des thématiques diverses : le temps de travail, les réformes structurelles, la politique industrielle, le rôle de la finance, la question de la compétitivité, le rapport capital-travail, la politique fiscale, la question des retraites ou de la dépendance, la dette écologique…
Le Front national est aujourd’hui en position de prendre le pouvoir, par les urnes. Les politiques qu’ils prônent, le repli sur une identité étriquée et une vision fantasmée de la nation, rendent cette perspective catastrophique.
La crise économique persistante en Europe et la faillite des politiques économiques menées ont certainement joué un rôle majeur.

Les économistes ont donc une responsabilité particulière dans le combat d’idées contre le Front national. Il faut analyser leur discours et leurs propositions, relever les erreurs et incohérences, mais il faut aussi montrer que d’autres voies sont possibles, plus efficaces, plus justes et facteurs de progrès social.

Comprendre pour quelles raisons les classes populaires ont pu basculer massivement dans un vote d’extrême-droite, c’est analyser l’échec de politiques économiques et sociales et proposer des perspectives nouvelles. Car le combat contre l’extrême-droite ne peut être uniquement vu comme un combat moral. Les discours moralisateurs ne suffisent plus et peuvent même s’avérer contre-productifs. Il est indispensable de contre-attaquer par un ensemble de propositions de politiques économiques et sociales susceptibles de susciter l’adhésion de ces populations oubliées.

http://www.lecavalierbleu.com/livre/petit-manuel-economique-anti-fn/

Sommaire

Préface de Thomas Piketty
Introduction

– Immigration : le bouc émissaire de toujours
– Le FN et l’euro : la souveraineté en question
– Politique commerciale : une protection « intelligente », vraiment ?
– Politiques économiques : austérité et impuissance
– Emploi, salaires : les ambiguïtés et inconsistances du FN
– Protection sociale : un système discriminatoire
– Education : toujours plus d’inégalités
– Le rôle des femmes dans la société : le FN toujours aussi conservateur
– Environnement : un patriotisme incompatible avec la transition écologique
– A l’horizon, une sortie de l’Union européenne

Conclusion

Bibliographie
Presse

– Article sur l’ouvrage et entretien avec Vincent Vicard dans L’Humanité du 11 janvier 2017. Pour lire l’article, cliquez ICI.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « A LA UNE »