10-10-2016

 | ON A VU

Lettres aux Français qui croient que cinq ans d’extrême droite remettraient la France debout, de Nicolas Lebourg. éditions Les échappés.

Dans un livre qui prend la forme de dix missives, l’historien Nicolas Lebourg s’adresse aux nouveaux électeurs du FN, examinant les arguments qui les poussent au vote Le Pen. Une galerie de portraits multidimensionnels, mais aussi un dialogue loin du positionnement moralisateur.

(1) 136 pages, 13,90 euros.

C’est un ovni de littérature politique. D’ordinaire, les « Lettre à… » sont des livres-programmes écrits par les candidats eux-mêmes. Ici, le chercheur spécialiste de l’extrême droite Nicolas Lebourg casse les codes pour s’adresser directement à des électeurs imaginaires dont il a compilé les ADN. Gendarme catholique, précaire, ouvrier agricole, senior, etc., il s’empare des spécificités des différents électorats qui composent le « conglomérat électoral » du FN pour déterminer ce qui les lie dans les urnes. À lire et à faire lire, pour engager la discussion, aux militants antifas… comme à votre voisin FN.

Grégory Marin lire l’entretien dans l’Huma du 2 sept

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « ON A VU »