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04-01-2011

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Pratiques émancipatrices

Pourquoi et comment apprendre à lire et à écrire ?
Aujourd’hui, plus que jamais, face à une crise mondialisée, désastre social dans une terre en déficit d’humanité, il ne s’agit plus seulement d’accéder aux savoirs et de les accumuler mais de mieux savoir lire le monde qui nous entoure, pouvoir agir consciemment sur lui et participer à l’écrire en le transformant.

Tel était l’un des messages de Paulo Freire, pédagogue brésilien dont la pensée a inspiré les acteurs de l’éducation et du social dans la deuxième moitié du XXe siècle. Il cherchait comment les opprimés peuvent se transformer en personnes douées de conscience critique, maîtres de leur devenir, acteurs de leur culture et sa pensée nourrit encore la recherche en sciences éducatives, politiques et sociales.

De multiples actions et pratiques analysées avec leurs acteurs dans plusieurs cultures et continents montrent comment l’émancipation peut s’avérer une utopie concrète donnant sens aux luttes contre les nouvelles formes d’oppression-domination-aliénation.

Le lecteur est invité à découvrir les processus de conscientisation et les démarches de mobilisation utilisées aujourd’hui dans la mise en œuvre de pratiques émancipatrices. De nouveaux outils ont été inventés ou réajustés pour appuyer des pratiques fécondes de constructions de citoyenneté, d’émancipations individuelles et collectives et de transformations sociales. Ils permettent d’enclencher l’interaction besoin-vouloir-savoir-pouvoir, mécanisme fondamental de l’émancipation.

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