Accueil du chantier  > Présentation

Travail et formation

Problématique

Quelle formation de qualité pour la qualité au travail ?

Dans l’objectif de tenter une conception offensive de la relation formation/travail, on tentera de travailler deux concepts essentiels largement imbriqués, mais trop peu souvent abordés de concert.

- Celui de la sécurité sociale professionnelle (en relation avec un nouveau statut pour le salariat) en y développant l’entrée « formation », initiale comme continue. L’ambition est d’inscrire l’éducation et la formation dans le cadre d’une réelle démocratisation, et d’aborder en ce sens les enjeux financiers et démocratiques en matière d’action publique qui devront l’accompagner.

- La nécessaire transformation du travail constituera le deuxième fil directeur de l’ouvrage, autour du concept de la qualité au travail.

Quelle formation en relation avec « la qualité au travail » ?

Cette question, déjà abordée dans le champ de la recherche, est nouvelle pour le syndicalisme. On peut ainsi la formuler : comment penser l’éducation et la formation en général, professionnelle ou technologique en particulier, en relation avec le travail réel ?

Elle signifie aussi penser l’émancipation du jeune en formation initiale, de chacun en formation continue ou plutôt dans le cadre de la formation permanente (concept à se réapproprier tout en le repensant à la place de formation professionnelle continue)

La démarche de l’ouvrage se donne comme objectif de mettre en relation les recherches académiques sur ces sujets, en les confrontant aux analyses et savoirs syndicaux (des syndicats de la FSU et de la CGT et CFDT pour les salariés).

Elle pourrait dans le même temps participer à une meilleure articulation avec les syndicats de la FSU sur ces sujets, et poursuivre ainsi le travail commencé par le chantier travail : cf fiche générale du chantier : ST2I, SNETAP,etc.)

Pour avancer de façon concrète, 3 sujets seront explorés :

- Les référentiels

- L’alternance

- La VAE

Travail envisagé, à partir de l’exemple des référentiels

{{}}
- Enquête sur les modalités actuelles de l’élaboration des référentiels formation/diplômes à l’Education nationale dont Supérieur, et agriculture) : interviews, dans le cadre des CPC, Commissions Professionnelles Consultatives ( ou leur équivalent dans le Sup ou l’agriculture), en choisissant des référentiels précis de formation et/ou de diplômes. Si possible, parallèle avec les référentiels de gestion des salariés.

- Champ des interviews : représentants des syndicats enseignants (FSU), des salariés (CGT, CFDT), employeurs.

- Questionnements sur les écarts, les insuffisances… entre les référentiels et le travail réel notamment à partir de la problématique : le référentiel contre l’activité ? (ouvrage sous la direction de B. Prot).

- Publications intermédiaires des premiers résultats sur le site de l’IRFSU partie chantier du travail.

Modalités

- Création d’un groupe au sein du chantier travail pour les interviews (élaboration, conduite des interviews, analyses)Retour ligne manuel
- Travail interactif avec les syndicats concernés au sein du groupe FPQE de la FSU, notamment lors des stages (et réunions) organisés par FPQE.Retour ligne manuel
- Mise en relation du groupe avec les chercheurs (notamment le CEREQ )