Accueil du chantier  > 2O. MATÉRIAUX POUR L’HISTOIRE DE LA FSU 1998 – 2010  > NOTES DE TRAVAIL

Histoire de la FSU "Tome 2"

Problématique

Notre collectif de militant.es, divers, dont certain.es sont historien.nes, essaie d’analyser cette « histoire du temps présent » qui a trouvé aujourd’hui sa légitimité. Il n’a évidemment pas la prétention de conclure. Mais notre engagement de militants ne nous disqualifie pas : en sciences sociales, comme en bien d’autres recherches, la neutralité n’existe pas. Nous tentons donc de ressusciter ce temps passé récent, dont beaucoup de lecteurs ont été des témoins et des acteurs mais qui, aussitôt passé, est pour partie oublié ou déformé, dans une « temporalité active et sédimentée ». Nous essayons, à partir d’un récit fondé sur l’analyse des archives, le recueil de témoignages des acteurs, la consultation d’une abondante bibliographie en sciences sociales, de prendre un peu de recul, pour comprendre les questions auxquelles l’utopie collective d’un nouveau syndicalisme en construction a été confrontée au début de ce siècle. Nous avons voulu cette approche honnête, équilibrée, mais sans concessions. Elle est imparfaite et sûrement critiquable, comme toute entreprise historique. Notre souhait est que ce retour sur notre propre histoire éclaire la réflexion et ouvre le débat. Persuadés que nous sommes, que « l’avenir a lui aussi son histoire qui reste à rêver et à inventer. » (Ludivine Bantingny)

Histoire de la FSU 1997-2010

Introduction-problématique  : elle a déjà été rédigée pour l’essentiel elle sera reprise après écriture notamment du chapitre 1.

1ére partie : La FSU dans l’action

Travelling chronologique sur les 15 années traitées, mettant en lumière le rôle de la FSU dans les luttes dans l’EN, la FP et plus largement dans le mouvement social. Dans un contexte nouveau par rapport aux années 80-90. Elle montrerait la nature des enjeux, les succès et les limites des mobilisations et certaines contradictions internes. Cette 1ère partie viserait en même temps à fixer des points de repères au lecteur qui, bien que ces événements soient relativement récents, a oublié ou situe mal le déroulé des enjeux et des luttes.

1- Le contexte des années 2000 et le syndicalisme de transformation sociale
(fondée sur les identités professionnelles, et portant l’intérêt général)
Il faudra définir quelle « transformation sociale » ? Partir des besoins sociaux sans en rabattre sur les objectifs = égalité, solidarité, service public, démocratie…dans une autre configuration du monde. Quelles configurations syndicales ? Quelle originalité de la FSU ? Les défis ? Les contraintes ? L’Europe ! Le monde !

2- La confrontation à la politique d’Allègre (1997-2000)

La crise à la tête de la FSU devra aussi être évoquée

3- 2003/2006/2007/2009 : la FSU locomotive du mouvement social ?

2e partie : La FSU force de propositions

Cette partie thématique viserait à analyser dans quels domaines et comment s’est construite la politique revendicative de la FSU. Synthèse heureuse et nouvelle, addition fractionnée des revendications des SN, difficultés à dépasser les divergences entre SN ? Deux domaines manifestant la réussite et l’échec. Comment les dépasser pour prétendre jouer un rôle dans la transformation sociale ?

1- Pour une nouvelle conception de la Fonction Publique et des Services Publics

Pour une autre conception du Service public qui illustre bien l’approche nouvelle de la transformation sociale à partir d’une vision progressiste des besoins sociaux
Défense et amélioration des statuts
Les questions salariales
Les retraites
Emploi public et précarité
Les nouveaux défis de la décentralisation, ex des ATOS

2- Débats sur un projet éducatif et la défense des métiers de l’éducation

C’est là que la professionnalisation entraîne des limites aux synthèses. La situation est-elle autant bloquée qu’elle l’était au temps de la FEN ?
Le projet éducatif de la FSU : mission impossible ?
Clivages persistants sur la formation des maîtres

3- Pour la transformation sociale
La FSU a l’ambition de dépasser la cadre de la défense des stricts intérêts des fonctionnaires et de ne pas se limiter au corporatisme. C’est le volet indispensable qui seul peut donner tout son sens à la transformation sociale. Cela en fait-il une organisation se substituant à l’inefficacité des partis qui sont de plus en plus rejetés ? La FSU et le politique.
Les jeunes, l’emploi, le débat TCE
Élargir à un cadre collectif associant usagers, syndicats et partis pour la défense et la démocratisation du service public
Les libertés, la solidarité, le racisme : une nouvelle conception de la laïcité ?
Quels partenaires ? Rapports avec le mouvement social (DAL, RESF…) ATTAC.
L’immigration, la paix. Du tiers-mondisme à l’altermondialisme ; la FSU dans les organisations internationales.

3e partie- La FSU et la démocratie

Cette partie se décline en plusieurs axes : démocratie interne, démocratie salariale, démocratie sociale. Analyser la nature, l’étendue et le fonctionnement des structures qui sont toujours à la fois un point de départ et d’arrivée. Il y a les principes fondateurs et la réalité des pratiques. Les structures, telles qu’elles fonctionnent, sont-elles adaptées aux objectifs fixés ? Développer la question de la transparence dans les dossiers revendicatifs. Les questions de représentativité, de démocratie sociale. Comment sortir de l’autonomie pour la réunification, principe fixé dès le départ ? Réunification devenue unification grâce à « nouvel outil syndical » ?

1- La démocratie interne
Rappel des statuts. 15 ans après, le trépied issu de la FEN autonome a-t-il fait ses preuves ? Les femmes trouvent-elle leur place ? Comment rééquilibrer le poids des SN pour plus de fédéralisme ?
Donner toute leur place aux femmes
Une nouvelle pratique des tendances ? Il n’y a plus de réel enjeu de pouvoir, différence fondamentale par rapport au temps de la FEN. Cogestion-confrontation UA-EE, les autres tendances étant devenues marginales. Qu’est devenu UA : des majoritaires à l’identité peu lisible ? L’agiornamento d’EE au prix d’une scission.
La prééminence persistante du poids des SN, qui continuent à être organisés suivant les structures du système. Mais crise du départ du SNETAA, et refus des syndicats de l’enseignement privé
Comment rééquilibrer pour plus de fédéralisme ? La naissance des CFR, des SFRetraités
exemples de SD 79 (AD), 13 (JD), 25 (Spring)

2- Le combat pour la représentativité :
Un enjeu déterminant pour le syndicalisme « de masse et de lutte » ?
élections professionnelles
démocratie salariale et démocratie sociale
syndicalisation

3- Comment sortir de l’autonomie ?
L’élargissement de la syndicalisation aux FP au congrès de Perpignan, mais échec dans l’hospitalière et difficultés dans la territoriale
À resituer dans la démarche FSU depuis 1997 jusqu’en 2010.
L’unité d’action plutôt que l’unification ?

Word - 18.2 ko

rechercher dans le chantier