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L’école et ses critiques

Problématique

I - PRESENTATION DETAILLEE

A- Problématique et Hypothèses

1. En premier lieu, la recherche visera à identifier les thèmes les plus significatifs contenus dans les « discours » portés sur l’Ecole, en dégageant les éléments de continuité prolongeant les discours critiques du siècle dernier et, plus encore, les éléments de renouvellement de ce discours.
L’hypothèse étant que tend à se dessiner en ce début du XXIème siècle, en France, un ou des discours nouveaux sur l’école qui n’est donc plus seulement répétition du ou des discours précédents ou qui hiérarchisent et articulent différemment les jugements passés.
2. En second lieu, la recherche visera à identifier les éléments qui confèrent une lisibilité particulière à tel ou tel de ces discours dans le débat public ou, a contrario, à les passer sous silence et donc à disqualifier d’autres approches.
L’hypothèse étant que le discours sur l’école reçoit sa légitimité davantage de sa place dans le discours public général et non de sa pertinence sectorielle.
3. En troisième lieu, la recherche visera à analyser la façon dont l’institution scolaire entend et intègre ces discours critiques.
L’hypothèse étant que l’école, qui semble souvent chercher à se prémunir contre les opinions, au nom de sa spécificité institutionnelle, est singulièrement désarmée devant cette approche sociétale désectorisée.

B- Méthodologie

La recherche reposera sur l’étude :
- du discours savant, celui des chercheurs et des experts ;
- du discours politique (au sens générique du terme), celui des décideurs et des collectifs d’acteurs et d’usagers de l’école ;
- du discours public, celui des opinions telles que la reflètent les sondages, les médias, les œuvres de création…

Les textes et les supports correspondants seront volontairement limités à ceux d’expression française, parus entre 2000 et 2008. Mais ils seront resitués dans une continuité temporelle et, à chaque fois que possible avec les éléments comparables dans les pays de la zone européenne.
La volonté de dégager les raisonnements fondamentaux conduira à écarter les éléments renvoyant à la politique scolaire gouvernementale quotidienne, sauf en ce qu’ils expriment de façon explicite ou implicite, d’une conception fondamentale de l’école.

Elle s’attachera dans un premier temps à collecter, classer les matériaux recensés, pour dans un deuxième temps élaborer une ou des grilles d’analyse permettant de cerner les discours et attentes émergentes sur l’Ecole en ce début de 21ème siècle.

C- Fonctionnement

La recherche, conduite dans le cadre de l’Institut de Recherche de la F.S.U., associera des chercheurs et des militants. Une première rencontre, le 19 novembre devrait permettre d’étoffer l’équipe et de constituer un groupe de travail plus large.

Elle se déroulera sur deux années : 2008-2009 et 2009-2010.

Elle fera l’objet d’un séminaire de travail à l’issue de la première année regroupant essentiellement les acteurs de la recherche, les responsables pédagogiques de la F.S.U. et de ses syndicats nationaux, et des chercheurs et des experts invités.

Elle fera l’objet d’une présentation publique à l’issue de la seconde année, avant publication de ses résultats.

II - MOYENS

Le financement des ouvrages nécessaires à la recherche, des abonnements incontournables pour recueillir les matériaux produits par la Recherche pédagogique.

Le déplacement de certains chercheurs, ainsi que des séminaires de travail.


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