Accueil du chantier  > Etapes de la recherche

Travail et formation

Qu’est ce qu’un référentiel ?

La démarche "référentiels"

{{}}

Qu’est-ce qu’un référentiel ?

Depuis le début des années 80, les diplômes professionnels de l’Éducation Nationale se présentent sous la forme de référentiels.

Le référentiel est un outil commun à la certification et à la formation. Mais l’axe de construction est la certification et non la formation. Il doit en effet y avoir déconnexion entre les deux, même si la notion de référentiel prend sa source dans la pédagogie par objectifs. Cette séparation a été érigée en règle avec la VAP ( validation des Acquis Professionnels) en 1992, puis la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) en 2002. Les CPC ( Commission Professionnelle Consultative) se concentrent sur la certification.

Organisés par grande capacités et compétences, les référentiels doivent être proches de l’activité réelle de travail et être d’une lecture accessible à tous, tout en donnant la vision la plus complète possible du diplôme.

Les deux parties du référentiels

Le RAP, référentiel d’activité professionnelle, décrit les fonctions, les tâches et les conditions de l’exercice professionnel de manière prospective.
Il fonctionne par domaine d’activité et ne se limite jamais ni à un métier ni à un emploi. Il s’agit d’éviter l’obsolescence trop rapide du diplôme.
Il privilégie la transversalité et la mobilité professionnelle.

Le référentiel de certification du domaine professionnel est le principal document.
Il décrit les compétences professionnelles attestées par le diplôme.
La construction de la formation par les enseignants intervient à partir des objectifs déclinés dans ce référentiel. Il s’agit de traduire ces objectifs en contenus de formation dont l’ordre et la durée sont laissés à leur choix. Il peut contenir des repères pour la formation.

En savoir plus ? Lire cet article de Fabienne Maillard.

Travail envisagé sur le processus " référentiels"

Nous envisageons de conduire une enquête sur les modalités actuelles de l’élaboration des référentiels à l’Education nationale (dont Supérieur, et agriculture), portant à la fois sur les aspects "classiques" et les aspects " relation formation et travail".

Nous entendons par "classique" une étude d’ordre sociologique qui portera sur le fonctionnement actuel des CPC, sur le rôle de chacun des acteurs ( l’Éducation Nationale, celui des représentants des employeurs et des salariés de la branche professionnelle, celui des représentants des enseignants), en essayant de préciser "ce qui marche" et pourquoi, tout comme ce qui dysfonctionne et quelles pourraient être les perspectives d’amélioration.
Cet aspect fait l’objet d’une littérature abondante, ce qui ne signifie nullement que la volonté de réduire les difficultés ou insuffisances soit spontanément consensuelle. En effet, les CPC, comme toutes les institutions de la démocratie sociale s’inscrivent dans le cadre de rapports sociaux et donc de rapports de forces qui évoluent dans le temps, mais aussi selon les branches.

Sur la partie "formation et travail", il s’agit de la problématique des écarts, des insuffisances existants entre les référentiels et le travail réel, ou de façon plus précise encore, le travail réel qui correspondrait au travail de qualité que nous souhaitons.

En l’état, nous reprenons pour formuler cette problématique le titre d’un ouvrage paru récemment sous la direction de Bernard Prot : " Le référentiel contre l’activité" .

Dans cette optique, nous procèderons par interviews de tous les acteurs des CPC, (Commissions Professionnelles Consultatives ou leur équivalent dans le Supérieur), en choisissant des référentiels précis.
Nous chercherons à comparer avec d’autres référentiels existants de certifications (CQP par exemple), mais aussi à s’interroger sur l’usage inflationniste des référentiels dans de nombreux domaines : gestion et GRH, formation des enseignants, etc.) et leur ressemblance ou différences.

Enfin, tout au long de ce processus, nous avons pour ambition de confronter les analyses syndicales avec celles des chercheurs sur ce sujet.

rechercher dans le chantier