Accueil du chantier  > Documents  > Bibliothèque

Femmes, savoirs et pouvoirs

Qu’est-ce que la théorie de la reproduction sociale ? Tithi Bhattacharya

Nous publions ici, avec l’aimable autorisation de l’auteure, deux extraits traduits en français de l’ouvrage Social Reproduction Theory. Remapping Class, Recentering Oppression, dirigé par Tithi Bhattacharya et publié aux éditions Pluto Press (2017).

Ces contributions à la théorie critique et pour un féminisme marxiste trouvent un écho puissant dans les formidables mobilisations féministes qui traversent actuellement la planète (dont Tithi Bhattacharya est une organisatrice aux États-Unis), défiant le capitalisme et ses structures patriarcales, coloniales et racistes. En témoigne la traduction en une vingtaine de langues à ce jour de Féminisme pour les 99 %. Un Manifeste, de Cinzia Arruzza, Tithi Bhattacharya et Nancy Fraser, publié en français aux éditions La Découverte (2019), dont on pourra lire un extrait sur le site Contretemps.

- Tithi Bhattacharya, « Introduction : Mapping Social Reproduction Theory », in Tithi Bhattacharya (dirigé par), Social Reproduction Theory. Remapping Class, Recentering Oppression, Londres, Pluto Press, 2017, pp. 1-3.

rechercher dans le chantier

Pour tout contact : Hélène Gispert