Accueil du chantier  > Eléments bibliographiques

Travail et formation

Quelle formation pour la qualité au travail ?

Une formation de qualité pour la qualité au travail - Choix bibliographiques - Etape 1.

{{}}

Il s’agit dans cet article de donner un aperçu des repères bibliographiques existants sur le thème formation-travail. Elles n’ont pas la prétention d’être exhaustives : elles reflètent les pistes que nous nous donnant à cette étape de notre travail.

La nécessaire transformation du travail constitue le 2ème fil directeur notre réflexion plus générale sur la formation, autour du concept de la qualité au travail.
Il s’agit, rappelons-le, non pas de traiter en soi de la question du « travail », mais de s’appuyer sur les apports des études réalisées ou en cours pour mieux penser ou à tout le moins interroger une politique d’éducation et de formation des jeunes comme des adultes.

Nous présenterons ici les recherches que nous proposons d’étudier dans cette première étape de notre travail, tout en les confrontant à l’expertise syndicale.

Notons qu’une abondante bibliographie et thèmes de recherches existent sur cette problématique : la formation et la question du travail.
Nous avons fait le choix dans un premier temps d’explorer les travaux dont on trouvera ci-dessous un aperçu.

Le CEREQ

Il existe depuis 2009 au CEREQ un Séminaire Analyse du Travail, le SEMAT, " dans le but de créer un processus de capitalisation des acquis du CEREQ sur le thème du travail et de son analyse". Plus précisément, il s’agit pour le SEMAT d’examiner "les apports et limites des pratiques existantes et leurs contribution à la compréhension des relations entre formation-emploi-travail afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins des commanditaires ou demandes institutionnelles".

Le SEMAT a publié deux ouvrages ( en ligne) rendant compte de ses séminaires :

Relief n° 44 ( 2013)
Relief n° 45 (2014)
Le SEMAT organise aussi des séances ponctuelles autour de la présentation d’ouvrages sur cette thématique.
Il prévoit une publication du CEREQ sur cet ensemble en 2016.

Le Relief n° 52 (2016) porte sur :
L’articulation des démarches quantitative et qualitative pour analyser le travail : mythe ou réalité ? Samira Mahlaoui (sous la direction de)

Le référentiel contre l’activité ?

{{}}

Bernard Prot ( CNAM -INETOP) a dirigé un ouvrage important, paru en 2014 :
Les référentiels contre l’activité - En formation, gestion, certification, Octarès, 2014).

On peut en lire des comptes-rendus :
celui du CEREQ

Ou ici, un chapitres entier : Pascal Ughetto. référentiels de compétences : ce que l’instrument fait à la logique compétence :

La problématique de Bernard Prot est exposée dans cet article : Un dilemme de référence pour la conception des référentiels formation des enseignants, à partir de la conduite automobile.

Sur la question des dilemmes d’activité, on peut se reporter à Recherches et formation

La didactique professionnelle

{{}}

Pierre Pastré, Patrick Mayen et Gérard Vergnaud présentent la didactique professionnelle dans la Revue Française de Pédagogie ( n° 154, 2006)

Plus ancien : RFP n° 138 2002

Quelques sujets de débat entre la clinique de l’activité et la didactique professionnelle

Un article de Bernard Prot

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

rechercher dans le chantier