24-01-2023

 | A LA UNE

Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023

L’ouvrage présente un état des lieux complet et repère les principales évolutions. Il propose aussi un portrait statistique des personnes pauvres et dessine la géographie des difficultés sociales. Dans cette troisième édition, nous complétons le diagnostic par un dossier sur la grande pauvreté, qui place des centaines de milliers de personnes dans des conditions de vie indignes.
Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023. Sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, édité par l’Observatoire des inégalités, décembre 2022.

Face aux crises, le modèle social français est l’un des plus protecteurs. Pour autant, la pauvreté ne recule plus. Le chômage diminue, mais la précarité du travail reste massive. L’inflation lamine le niveau de vie d’une partie des plus modestes.

Cet ouvrage rassemble les principales données sur la pauvreté. Il dresse un état des lieux complet et repère les principales évolutions. Il propose aussi un portrait statistique des personnes pauvres et dessine la géographie des difficultés sociales. Dans cette troisième édition, nous complétons le diagnostic par un dossier complet consacré à la grande pauvreté. La misère persiste et place des centaines de milliers de personnes dans des conditions de vie indignes.

Ces indicateurs sont présentés et expliqués dans un langage accessible. Ce rapport s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent s’informer sur la situation sociale et agir pour réduire les inégalités, que ce soit sur le terrain ou par des politiques publiques adaptées.

Voir sur le site la vidéo et les différents chapitres.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « A LA UNE »

Newsletter