06-09-2021

| GRAPHIQUE

Rapport sur les inégalités en France, édition 2021

Le Rapport sur les inégalités en France dresse un premier bilan des effets de la crise sanitaire et présente un état des lieux complet des inégalités (revenus, éducation, travail, modes de vie, territoires). Nous y analysons les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l’âge. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont accompagnés de définitions et d’explications simples.
Rapport sur les inégalités en France, édition 2021. Sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin, édité par l’Observatoire des inégalités, juin 2021.

Avec l’épidémie de Covid-19, la France est entrée dans l’une des plus graves crises économiques et sociales de son histoire. Cette situation met en lumière les inégalités qui fracturent notre société. Notre modèle social amortit mieux le choc que dans d’autres pays, mais il continue à laisser des populations, encore trop nombreuses, en marge du progrès.

L’objectif de ce quatrième Rapport sur les inégalités en France, document publié tous les deux ans, est de dresser un bilan des inégalités dans la société française, et de leur évolution. Un état des lieux complet, au moyen des données les plus récentes que nous rendons accessibles au plus grand nombre. Ce rapport livre un premier bilan des effets de la crise actuelle, mais fait aussi un point plus général sur les inégalités de revenus, d’éducation, d’emploi, de modes de vie, et propose un éclairage sur les inégalités territoriales. À travers ce document, notre objectif est d’alimenter un débat informé sur la société française.

Avant-propos par Anne Brunner
L’essentiel du Rapport sur les inégalités en France
Crise sanitaire : un bilan, par Louis Maurin
01 | Revenus

Niveau de vie
Consommation et épargne
Salaires
Pauvreté
Hauts revenus
Patrimoine
02 | Éducation

Niveaux d’éducation
Inégalités sociales et scolarité
Filles et garçons
03 | Travail

Chômage et précarité de l’emploi
Hiérarchies professionnelles
04 | Modes de vie

Logement
Discriminations
Handicap
Vie privée, vie publique
05 | Territoires

Niveau de vie
Outre-mer
Quartiers prioritaires
Réalisation de l’ouvrage

Ce rapport est réalisé grâce au soutien de plus de 800 contributeurs via une plateforme de financement participatif. La Fondation Abbé Pierre, le magazine Alternatives Économiques, Apivia Macif Mutuelle, le cabinet d’études Compas, le site monbailleur.fr soutiennent également cette publication.

La conception graphique et la mise en page ont été réalisées par Corinne Veron-Durand de seity.io.

Voir tous les articles « GRAPHIQUE »