Accueil du chantier  > Actualité  > Recherches en cours

Travail et syndicalisme

Recherche sur les activités des retraités

Initiée lors d’un stage national « retraités et syndicalisme » en novembre 2009, cette recherche est coproduite par l’Institut de recherche de la FSU et la Section fédérale des retraités.
Sa question centrale est celle des « activités » des retraités : tout d’abord connaitre et quantifier les différentes activités et dégager des facteurs permettant d’expliquer les choix et les arbitrages entre elles. Ensuite, comprendre le sens que les acteurs donnent à leurs choix, les trajectoires au sein des « registres d’activités », les continuités et les ruptures.

Le champ de la recherche devra être celui de la syndicalisation de la FSU. Elle est organisée autour de quatre pôles géographiques associant militants de la SFR, membres du chantier travail de l’Institut et chercheurs.
Les résultats de cette recherche pourraient contribuer à définir la politique syndicale en direction des retraités. Qu’il s’agisse des structures, des axes revendicatifs, des modalités d’action.
Animateurs : pour la SFR des retraités, Catherine Lecointe, pour l’Institut : Marylène Cahouet, Gérard Grosse et Daniel Rallet.

Présentation plus complète : voir document joint.
Bilan d’étape, novembre 2011 : voir document joint.


Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable