Accueil du site  >  Agenda
16-06-2018

| Agenda

Réunion du comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public au sénat

Paris, le 15 juin 2018

Aux membres du comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public

Bonjour,

Alors que nous approchons de la fin d’année scolaire, il apparaît un peu plus chaque jour que les conditions de la rentrée 2018 seront très difficiles pour nombre d’établissements publics de l’enseignement agricole.
Pourtant le dialogue dans les différentes instances régionales ou locales n’avait pas révélé ces difficultés qui vont se traduire, selon les régions et les établissements, par des refus d’élèves, des fermetures de classes, voire pire puisqu’en Occitanie par exemple, le DRAAF / SRFD annonce une fermeture d’établissement.

Mais d’autres difficultés sont également pointées par les personnels : financements non assurés pour certaines options, incapacité à répondre comme il se doit aux besoins d’accompagnement des jeunes les plus en difficulté, ...

Et, selon les réponses du Directeur général de l’enseignement et de la recherche (DGER) lui même, ces difficultés devraient s’accentuer encore davantage à la rentrée 2019 au regard des premiers éléments budgétaires qui lui parviennent.

En parallèle les personnels s’inquiètent des conséquences pour l’Enseignement Agricole Public de la mise en œuvre des réformes du système éducatif voulues par le Gouvernement, notamment sur la voie professionnelle scolaire et l’apprentissage, sur la voie générale (Bac S et Bac Techno STAV) et sur l’entrée dans l’enseignement supérieur (Parcoursup).

Autant de sujets inquiétants qui nécessitent des réactions à tous niveaux et qui nous amènent aujourd’hui à proposer la réunion rapide du Comité de défense et de développement de l’enseignement agricole public.

Pour cela nous vous proposons de nous retrouver au Sénat le mardi 3 juillet 2018 de 9 h 00 à 11 h 00, au 15 ter rue ve Vaugirard, Paris 15ème

Nous vous invitons à retenir, dès aujourd’hui, cette date dans vos agendas, et vous attendons nombreux. Marci de bien vouloir nous faire parvenir le nom des participants à snetap@snetap-fsu.fr, afin que nous puissions les transmettre à l’accueil du Sénat.

Restant à votre disposition, nous comptons sur votre présence.

Cordialement,

Jean Marie LE BOITEUX Pierre OUZOULIAS
Secrétaire Général Snetap-FSU Sénateur des Hauts de Seine
—