Accueil du site  >  L’Institut
08-02-2019

| L’Institut

Une vraie alternative à l’enfermement des enfants La liberté

Le Syndicat National des Personnels de l’Education et du Social de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocat.e.s de France, l’Observatoire International des Prisons organisent à Lyon le 15 février une conférence débat. Librairie Le Bal des Ardents 17 Rue Neuve 69001 LYON

La France n’est pas assez riche d’enfants pour en négliger un seul !

Actuellement, la justice des enfants est principalement régie, dans le cadre pénal, par l’Ordonnance du 2 février 1945 qui a pour principe fondateur la primauté de l’éducatif sur le répressif. Depuis sa rédaction initiale, 90 % des articles ont été modifiés, au gré des gouvernements et des faits divers. Ces modifications ont surtout eu pour effet d’afficher une plus grande sévérité à l’égard des mineur.e.s, qui se rapprochent dangereusement de celles des majeur.e.s. et progressivement supplanter celui de protection et d’éducation.

La première des conséquences est l’augmentation constante de l’enfermement des mineur.e.s. Au 1er décembre 2018, 814 adolescent.e.s étaient incarcéré.e.s, auxquels il faut ajouter le chiffre gris des jeunes majeur.e.s condamnée.e.s pour des faits commis lors de leur minorité, ainsi que les mineur.e.s placé.e.s dans les 52 centres éducatifs fermés (CEF) existants.

Présentation du livre "Une vraie alternative à l’enfermement des mineur.e.s : LA LIBERTÉ"

Question d’actualité : L’enfermement des mineur.e.s et la réforme annoncée de la
justice des enfants.

Echanges - débats avec le public

Avec les interventions de Anaïs VRAIN -Juge des enfants au Tribunal de Nanterre,
membre du Syndicat de la Magistrature et Sonia OLLIVIER - Éducatrice en Milieu
Ouvert à la PJJ, co-secrétaire Nationale SNPES-PJJ/FSU.

Voir tous les articles « L’Institut »