Accueil du site  >  Agenda
10-10-2016

| Agenda

Séminaire « Les dix ans du chantier travail »

L’Institut de recherches de la FSU organise, avec le centre de formation, un séminaire à l’occasion des « Dix ans du chantier travail ». Les mercredi 1er et jeudi 2 février 2017. Cabanis. Notez-le !

Son objectif est de confronter les expériences de coopération de chercheurs et de syndicalistes en matière d’analyse du travail et d’actions pour transformer le travail, afin que les revendications syndicales soient irriguées par la parole des travailleurs.

Il visera à :

mettre en visibilité les interventions et recherches conduites par le chantier depuis dix ans ;

mettre en débat à partir de retours d’expériences tant les « manières de faire » des syndicalistes que celles des chercheurs à propos du travail, de leurs façons de produire ensemble des savoirs, en tirer des enseignements, (re)trouver une cohérence, montrer les dynamiques à l’œuvre ;

construire des projets d’avenir pour le chantier : comment mettre le travail au centre ?

Date et lieu : mercredi 1er et jeudi 2 février 2017. Cabanis

Programme :

- la première journée sera plutôt consacrée à un bilan des actions entreprises par le chantier travail au cours des années passées avec des sections syndicales de la FSU ou de ses syndicats, notamment par un travail en ateliers où l’on cherchera à débattre en mettant à égalité savoirs d’expérience et savoirs conceptualisés. En amont seront sollicitées des contributions écrites ou audio ou vidéo de syndicalistes avec lesquels le chantier a travaillé et de chercheurs avec lesquels le chantier a collaboré.

- la seconde sera plus tournée vers l’avenir. D’autres organisations syndicales ayant développé des expériences de « travail sur le travail » (la CGT a déjà donné son accord pour une participation active), des membres de collectifs militants tels "Dire le travail" ou "Étonnants travailleurs" seront sollicités. Des chercheurs seront associés à la/aux table-ronde(s).

Présentation et inscription : http://formation.fsu.fr/Travail-en-debat-seminaire-de-l-institut-de-recherche-de-la-FSU-les-10-ans-du.html

Contacts : grosse.gerard2@wanadoo.fr 06 84 83 84 23 ; michelle.olivier@snuipp.fr 06 15 62 15 10 ; ybaunay@free.fr 06 24 72 17 94

Voir tous les articles « Agenda »