Accueil du chantier  > Actualité

Travail et syndicalisme

C’est quoi ce chantier ? C’est quoi ce travail ?

A l’occasion du séminaire « LES DIX ANS DU CHANTIER TRAVAIL » qui se déroulera les 1er et 2 février - voir ci-dessous - des camarades du chantier "travail" publient un livre qui devrait passionner tou.te.s les militant.e.s de la FSU... et d’ailleurs !
Il est encore temps de s’inscrire pour le séminaire et bien sûr de commander ce livre.

Nouveau : programme et invervenants

  • Peut-on travailler sans être malade ?
  • Que font les syndicats face aux réformes ? Comment les personnels s’adaptent-ils ?
  • La recherche peut-elle nourrir le syndicalisme ? Les syndicalistes se servent-ils de la recherche ?
  • À quoi servent les CHSCT ?
  • Syndicaliste : est-ce un travail ?

Les débats butent sur l’articulation entre travail réel, travail syndical et invention d’alternatives politiques. 

Vos syndicats ont sûrement été confrontés à la question du travail, soit au travers d’expériences menées avec le chantier travail, soit avec des chercheurs, soit dans les CHSCT, soit en réponse à des demandes des personnels, etc. Partant de ces expériences, nous vous invitons à contribuer par votre participation, un bref témoignage, un texte ou enregistrement audio ou vidéo. Les contributions sont demandées pour le 10 janvier 2017.
Nous vous invitons à diffuser largement cet appel et à en discuter dans vos syndicats nationaux et sections départementales.

Programme, version du 16 janvier 2017

Mercredi 1er février

1ère demi-journée : (présidence par Évelyne Rognon)

  • 9h45-10h00 : Lancement par Christine Castejon, Alterergo
    Le but de la 1ère demi-journée est, à partir d’expériences, de faire émerger des problématiques autour du travail qui seront ensuite travaillée en atelier.
  • 10h00 - 11h15 : 
    • Le travail syndical à l’épreuve chez Renault, Jean-Yves Bonnefond, chercheur
    • Le travail syndical sur le travail, en CHSCT, Marc Lesvignes, FSU 94
    • Enjeux des reconversions disciplinaires : identité, santé, compétences, Dominique Cau-Bareille, ECP Lyon
  • 11h15 - 12h45 : débat, mutualisation des expériences, discussion : Yves Clot, Cnam

Le but des ateliers, où seront présentées et débattues des expériences de recherches, de travail, de travail syndical, est de mettre en évidence les questions vives (intérêt, utilité, usage, mobilisation, facilité et difficultés des mobilisations et des engagements des chercheurs, des syndicats, des travailleurs, des directions). 
Lors des débats, toutes les personnes de l’atelier sont invitées à partager leurs propres expériences et réflexions.

14h15 - 17h00 : deux ateliers en parallèle

Atelier 1 : coopération chercheurs/syndicalistes sur le travail et les métiers (animation Cécile Briec, Catherine Remernier). 

  • Le travail hors la classe, chantier travail du Snuipp 13, Frédéric Grimaud, Claire Billès, SD 13
  • Comment restaurer les collectifs de travail dans les établissements du second degré, Yannick Lefèbre, Snes, Jean-Luc Roger, CNAM ou Catherine Remernier
  • Quels critères de réussite d’une inspection, du point de vue des enseignants, Marianne Grignon, Snuipp 89/ discussion Pascale Moullet (SNPI)
  • L’impact du genre sur l’activité de travail : comment le syndicat exploite - ou pas - les résultats de la recherche, Marylène Cahouet, Snes, Snep, Dominique Cau-Bareille, CREAPT

Atelier 2 : l’activité syndicale à la loupe ; le syndicalisme, quel travail ? (animation Gérard Grosse, Michelle Olivier)

  • Le quotidien du militant syndical, Dominique Chéron, Snuter
  • Enquête sur le travail syndical : nos étonnements, Gérard Grosse, Snes, Michelle Olivier, Snuipp
  • Construire un outil en intersyndicale : le film "Les maux du travail", Blaise Paillard, FSU 38

17h15 : Projection du film "Les maux du travail", résultat d’un travail intersyndical dans l’Acédémie de grenoble, Blaise Paillard (FSU 38), présence du réalisateur à confirmer (M. Szemprun)

Jeudi 2 février 2017

 
9h30 - 12h00 Deux nouveaux ateliers en parallèle

Atelier 3 : travail et réformes (animation Dominique Cau-Bareille, Philippe Dormagen). 

  • Fusion, diffusion, confusion à Pôle Emploi, Philippe Dormagen
  • La réforme des STI, (Thierry Reygades), Snes, Yves Baunay
  • Ministère FORT, la réforme du ministère du Travail, Philippe Sotty, Snutefe, Christine Castejon, AlterErgo
  • Enseignement agricole : enjeux des reconversions disciplinaires : identité, santé, compétences, Fabrice Cardon, Snetap, Dominique Cau-Bareille, ECP Lyon

Autre contributrice : Pascale Moullet (SNPI)

Atelier 4 : santé au travail (animation Marc Lesvignes, Hervé Moreau)

  • Travail en CHSCT dans les changements organisationnels, Cécile Brunon FSU 07
  • Recherche sur le travail et syndicat de la recherche : la coopération est-elle possible ? Pierre Deransart, SNCS, Christine Eisenbeis, SNCS, Marc Guyon, Cnam
  • Mise en place des CHSCT de l’Éducation Nationale, Élizabeth Labaye, Snes, Hervé Moreau, Snes
  • Expérience en CHSCT ministériel, Michel Carpentier, Snesup

Chaque atelier doit faire émerger deux ou trois questions vives et controverses, d’abord posées à Yves Schwartz pour alimenter son intervention, puis à débattre et travailler lors d’une table-ronde intersyndicale.

4ème demi-journée
 

  • 13h30-16h00 : 
    • Mise en débat des controverses identifiées dans les ateliers. Discussion par Yves Schwartz, philosophe, ergologie
    • Débat intersyndical : Quel renouveau des pratiques syndicales en lien avec une véritable réflexion stratégique sur le travail ?
  • 16h00 : clôture par Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU.

Appel à contributions (novembre 2016)

Entre la question fondatrice en 2006 : « Les syndicats parlent-ils du travail ? » et l’avalanche de témoignages #onvautmieuxqueça en réaction à la loi « El Khomri » en 2016 – cette loi parle-t-elle du travail ? Des conditions de travail ? De l’emploi ? –, le chantier s’est confronté à la question du travail au travers d’expériences avec travailleurs, chercheurs et syndicalistes. Les débats ont souvent buté sur l’articulation entre travail réel, travail syndical et invention d’alternatives politiques ; les membres du chantier sont aujourd’hui convaincus qu’irriguer les revendications syndicales par la parole des travailleurs redonne du sens et du pouvoir d’agir.

« Qu’en est-il au sein des syndicats nationaux, des sections départementales de la FSU, au sein des autres organisations syndicales ? »

Vos syndicats ont sûrement été confrontés à la question du travail, soit au travers d’expériences menées avec le chantier travail, soit dans les CHSCT, soit en réponse à des demandes des personnels, etc. Partant de ces expériences, nous vous invitons à contribuer par votre participation, un bref témoignage, un texte ou enregistrement audio ou vidéo. Les contributions sont demandées pour le 10 janvier 2017.

D’autres organisations syndicales ayant développé des expériences de « travail sur le travail », des membres de collectifs militants tels "Dire le travail" ou "Étonnants travailleurs", et des chercheurs seront invités, pour mutualiser nos expériences sur le travail et apprendre les uns des autres. Ont déjà donné leur accord : les chercheurs et intervenants Cécile Briec, Christine Castejon, Yves Clot et Yves Schwartz, la CGT, Solidaires.

Nous vous invitons à diffuser largement cet appel et à en discuter dans vos syndicats nationaux et sections départementales.

Inscriptions : http://formation.fsu.fr/Travail-en-debat-seminaire-de-l-institut-de-recherche-de-la-FSU-les-10-ans-du.html
Lieu : locaux du SNUipp, 12, rue Cabanis à Paris

Site du chantier : http://institut.fsu.fr/-Travail-et-syndicalisme-.html

Contacts : Gérard Grosse, grosse.gerard2@wanadoo.fr 06 84 83 84 23 ; Michelle Olivier, michelle.olivier@snuipp.fr 06 15 62 15 10 ; Yves Baunay, ybaunay@free.fr 06 24 72 17 94

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable