Accueil du chantier  > Séminaires

Histoire/socialisme et éducation

Socialisme et cycle de l’égalité Séance du 12 octobre 2011

Séminaire du 12 octobre 2011 de 16h30 à 18h30.

Avec

  • Bruno Garnier, professeur à l’université de Corse Pasquale Paoli, auteur de Figures de l’égalité Deux siècles de rhétoriques politique en éducation (1750-1950), éditions Academia-Bruylant, 2010.

Le livre de Bruno Garnier présente deux caractéristiques : d’une part, il est une grande synthèse et embrasse deux siècles d’histoire d’éducation, ce qui est relativement rare aujourd’hui ; d’autre part, il porte sur les rhétoriques politiques, ce qui signifie qu’il n’est ni un livre d’histoire des institutions scolaires ni un livre sur la pédagogie. Autre point important, l’ouvrage défend une thèse : les deux siècles qui séparent 1750 de 1950 présentent un large mouvement, un cycle, qui élabore, définit et organise l’égalité en éducation. Ce cycle débute avec Condorcet, même si certains éléments le précèdent, et se termine avec/par/après le plan Langevin-Wallon.

Bruno Garnier reviendra à travers quelques moments forts de la période 1830-1914 sur l’apport spécifiquement socialiste au cycle de l’égalité.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable