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Histoire/socialisme et éducation

Socialisme et éducation 1830-1880 - Théories et pratiques Séance du 9 février 2011

Séminaire du mercredi 9 février 2011 de 16h00 à 18h30
Socialisme et éducation 1830-1880 - Théories et pratiques

Avec

  • Nathalie Brémand, auteur de Les socialismes et l’enfance Expérimentation et utopie (1830-1870), Presses Universitaires de Rennes, 2008.
  • Alain Bataille et Michel Cordillot, auteurs de Former les hommes et les citoyens Les réformateurs sociaux et l’éducation, 1830-1880, Les éditions de Paris, 2010.

Le chantier Histoire/Socialisme et éducation, inscrit au programme de l’Institut de Recherches de la FSU, organise sa première rencontre le mercredi 9 février 2011.
Trois spécialistes de l’histoire de l’éducation et du mouvement ouvrier présenteront ce qui constitue les principaux axes de réflexion et d’action qui structurent le développement d’une éducation proprement socialiste au 19ème siècle. Les socialistes français ont en effet très tôt appréhendé la question de l’éducation comme une question centrale pour la transformation de la société. La question scolaire, au cœur de la question sociale, a fait l’objet de nombreux discours, études ou analyses parmi les premiers socialistes français. Mais cette question a aussi suscité de nombreuses expérimentations et tentatives pour mettre en pratique des principes nouveaux d’éducation conformes à la société à venir. Au travers de ces approches théoriques et pratiques il s’agit de préciser l’originalité d’une conception socialiste de l’éducation, conception qui anticipe et/ou se distingue des grandes lois de 1880.

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