Accueil du site  >  Agenda
06-11-2018

| Agenda

Stage fédéral sur l’extrème droite. 12 rue Cabanis 75014 Paris

Presque partout en Europe les mouvements d’extrême droite, nationalistes, xénophobes, voire fascistes semblent avoir le vent en poupe... En France, le Rassemblement national continue à recueillir des intentions de votes importantes, à quelques mois des élections européennes.

Même si l’Union européenne et la plupart des gouvernements européens affichent une attitude intransigeante face à l’arrivée des migrant-es, l’extrême droite instrumentalise et attise des peurs suscitées par des flux migratoires provoqués par la pauvreté et la guerre.

Quel état des lieux des migrations ? Quelles réponses apporter, conformes aux valeurs et aux luttes antiracistes du syndicalisme de transformation sociale ?

Mardi 18/12
L’extrême droite, une offensive nationaliste et raciste (Ugo Palheta, sociologue) + 2e intervenant-e à confirmer

Migrations, travail et valeurs de la gauche (Roger Martelli, historien)
Politiques migratoires en Europe et montées des extrêmes droites (Danièle Lochak, professeure de droit public et ancienne présidente du GISTI)