Accueil du site  >  L’Institut
14-01-2019

 | L’Institut

Temps de vie des femmes. L’étude que le CESE a refusée..

Une étude menée par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du Conseil économique, social et environnemental portant sur le temps de vie des femmes ne sera finalement pas versée au débat public, ni à la réflexion des pouvoirs publics.

Dans la terminologie du CESE une étude est un travail d’analyse et de réflexion qui, contrairement aux avis, ne comporte pas de préconisations formelles ; elle n’est pas soumise au vote de l’assemblée mais doit être votée par la formation de travail (en l’occurrence la délégation aux droits des femmes et à l’égalité) puis par le bureau.

Malgré un travail important, des auditions d’une richesse incontestable d’expert.e.s, des témoignages, et malgré des échanges nombreux autour du texte et des amendements déposés par les différents groupes, cette étude, portée par Raphaëlle Manière, du groupe de la CGT et majoritairement votée au sein de la délégation, n’a pas recueilli une majorité de votes favorables lors de la réunion du bureau du CESE du 13 novembre.

A un moment où les inégalités sont persistantes entre les femmes et les hommes elle pointe pourtant la question majeure du temps dans la construction de l’égalité et donne une vision globale de la situation des femmes tout en proposant des pistes systémiques qui peuvent induire un véritable changement En effet la question des temps de vie des femmes ne peut être posée en dehors de celle, plus générale, des inégalités entre les femmes et les hommes. Depuis longtemps la plupart des femmes travaillent tout en s’occupant majoritairement des enfants, conciliant ainsi tous les rôles. Face à cette réalité, la société n’a pas pris toutes les mesures pour permettre l’accompagnement des changements, laissant la question de l’articulation des temps au seul domaine privé, et notamment aux femmes.

Cette étude qui n’a donc pas d’existence officielle n’en est pas moins un document utile à la réflexion et tout ce travail ne saurait disparaître sans laisser de traces. Le site Médiapart a publié ce texte et à notre tour nous le mettons à la disposition de celles et ceux que la question intéresse.

Mediapart https://assets.documentcloud.org/documents/5638887/Les-Temps-De-Vie-Des-Femmes.pdf
NVO https://www.nvo.fr/wp-content/uploads/2019/01/les-temps-de-vie-des-femmes-101018.pdf

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « L’Institut »