Accueil du site  >  Agenda
19-02-2018

| Agenda

IR-FSU : Colloque "Salariat, les alternatives : Avec le syndicalisme, inventer un autre futur"

Inscription gratuite mais obligatoire auprès du centre de formation de la FSU : http://formation.fsu.fr/

Thèmes abordés sous forme de dialogues entre les animateurs du chantier de recherches « Alternatives Syndicales » Christian Laval, Guy Dreux, Francis Vergne, …. et des intervenants extérieurs
• Émanciper le salariat : Quelles voies imaginer pour l’émancipation du salariat ? Institution d’un salaire à vie, conquête d’une sécurité sociale professionnelle intégrale ? Dialogue avec Bernard Friot, du Réseau Salariat et un représentant de la CGT.

• Un autre droit du travail est possible : Quelles propositions pour un code protecteur du salariat : unifier le contrat de travail, repenser la représentation des personnels ? Dialogue avec Emmanuel Dockes.

• Productrices et producteurs, sauvons-nous nous même : Reprises d’entreprises, Scops, actions engagées pour gagner du pouvoir dans et sur l’entreprise témoignent de la capacité de résistance mais aussi d’initiative et d’invention sociale des salarié-e- s. Sur quelles voies poursuivre et aider au succès de ce mouvement ? Dialogue avec Benoit Borrits.

• Égalité professionnelle, la longue marche : Face aux discriminations subies par les femmes, comment renforcer nos capacités d’agir, impliquer l’ensemble de la société – les hommes, les entreprises et les services, les institutions – rendre effective l’égalité ? Dialogue avec des camarades de Solidaire.

• Ré instituer les services publics : Comment repenser l’avenir des services publics aujourd’hui démantelés et mis en marché par l’Etat néolibéral ? Dialogue avec Gérard Aschieri.

Renseignements : INSTITUT de RECHERCHES FSU - Tél : 01 41 63 27 60 - institut@institut.fsu.fr

Voir tous les articles « Agenda »