02-09-2019

 | ON A VU

Vers une nouvelle guerre scolaire

Un livre de Philippe Champy, qui participera au débat de l’institut au village du livre à la fête de l’l’Huma, samedi 14 sept. à 10h.
Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale.
Ancien ingénieur à l’INRP (l’ancêtre de l’IFé) et ancien éditeur (Retz), Philippe Champy publie un ouvrage qui marque la rentrée.

Lire l’interviewde l’auteur par par François Jarraud dans l’expresso du café pédagogique.

"Depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l’Education nationale s’est ralliée à l’agenda néo libéral. Le numérique et les neurosciences sont les deux piliers qui, par leur emprise, doivent servir à accentuer la pression sur les enseignants, à rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d’action". Ces quatre cavaliers de l’apocalypse pédagogique fondent particulièrement sur les enseignants depuis le retour de JM Blanquer rue de Grenelle. Dans un nouveau livre (Vers une nouvelle guerre scolaire, La Découverte), Philippe Champy met en lumière l’évolution de sa pensée politique et aussi les liens qui unissent la technostructure du ministère à une partie des neuroscientifiques et le petit noyau étatiste des acteurs du numérique. Au coeur de la tempête, l’édition scolaire, que connait bien Philippe Champy, étroitement liée aux acteurs de terrain, est en première ligne. L’enjeu de cette nouvelle guerre scolaire tient dans le mot liberté. Particulièrement la liberté pédagogique des enseignants , soumis aux pressions d’instructions de plus en plus tatillonnes, d’une évangélisation neuroscientifique et d’outils numériques qui vérifient et recadrent les pratiques, comme les évaluations nationales. L’Ecole de la confiance c’est celle de la mise sous contrôle. On l’avait compris. Philippe Champy le démontre. Ce livre est important.

Philippe Champy, Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale. La Découverte. ISBN 978-2-348-04062-7, 20€.

Envoyer à un ami  Version imprimable de cet article Version imprimable

Voir tous les articles « ON A VU »