Accueil du site  >  Agenda
02-12-2019

| Agenda

« analogies et différences entre les crises des années trente et celles d’aujourd’hui » , au CESE avec Serge Wolikow

INVITATION

Dans le cadre du partenariat « Mémoire et vigilance » qu’ils ont récemment conclu,

Patrick BERNASCONI

Président du Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Serge WOLIKOW

Président de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (FMD)

seraient honorés de votre présence à la première manifestation thématique qu’ils organisent sous forme de table ronde autour de la question des « analogies et différences entre les crises des années trente et celles d’aujourd’hui » ,

le jeudi 16 janvier 2020 de 14h à 17h30
au CESE

avec la participation de

Michaël Foessel, philosophe, professeur à l’École Polytechnique,
François Héran, professeur au Collège de France, chaire « Migrations et sociétés »
Anne-Marie Matard-Bonucci, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris 8,
Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon

modérateurs

Serge Wolikow, Président de la Fondation pour la Mémoire de la déportation
et Benoît Garcia , conseiller et coordinateur du partenariat au CESE.

Le débat

Les années trente / aujourd’hui : analogies et différences

Face à la montée de la xénophobie, du racisme, de l’antisémitisme, mais aussi du fait de la mise en cause des fondements démocratiques de la République et des atteintes aux libertés, il est souvent fait référence aux années trente dans le débat public.
Jusqu’où ce rappel est-il pertinent ? Comment penser, hier et aujourd’hui, le rôle du monde du travail, du mouvement syndical et associatif, de la société civile organisée et l’engagement des chercheurs en sciences humaines et sociales ? Que peut signifier dans le monde actuel la prise en compte de l’expérience historique pour penser l’innovation démocratique et sociale ? Autant de questions que les intervenants, universitaires et chercheurs pourront présenter lors de cette table-ronde et débattre avec la salle.

Ce débat a pour objectif de faire vivre ce qui est au cœur du partenariat « Mémoire et vigilance » : mettre en commun nos volontés et nos forces pour assurer un travail de mémoire et une obligation de connaissances, porter ensemble les valeurs d’une République solidaire et fraternelle, promouvoir le respect des droits fondamentaux, des libertés et de la dignité et combattre les discours de haine, d’exclusion et la violence qui en découle.

Accueil des participants à 13h30 – début des travaux à 14h

au Conseil Économique, Social et Environnemental

9 place d’Iéna 75016 Paris

Salle 301