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10-12-2018

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L’éducation est-elle un droit ou un devoir ?

Dans quelle mesure l’obligation scolaire, qui peut être perçue comme une contrainte, s’enracine dans une démarche d’établir des droits égaux pour chaque enfant de la République, droits aujourd’hui menacés à bien des égards ? Telle est la question que creuse ce trimestre le dossier du numéro 28 de Regards croisés.

Il soulève du même coup la question du lien entre l’école et la démocratie, que reprennent à leur compte aujourd’hui les lycéens qui se lèvent par milliers, comme leurs parents, pour réclamer une école plus juste. Le droit de manifester leur opposition à des projets de loi et d’exprimer leurs convictions est aussi fondamental que celui qu’à chacun.e de s’instruire.

Pour continuer à explorer les terrains sur lesquels de nouveaux droits peuvent pousser, la lettre électronique de ce mois pose la question de la gratuité : « une gratuité construite, économiquement construite, mais aussi socialement, écologiquement, anthropologiquement et bien sûr politiquement.Comme nous y invitait le poète Rimbaud, il y a urgence à redevenir des voyants et à prendre conscience que des milliers d’îlots de la gratuité peuvent devenir demain des archipels et après-demain de véritables continents. »

Évelyne Bechtold Rognon

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