Accueil du chantier  > Production  > Comptes-rendus de réunion

5 juillet 2010

JOURNEE DE TRAVAIL DU 5 JUILLET 2010
mercredi 21 juillet 2010

PRESENTS .G Blancheteau, D. Czals., M. Deschamps, M. Garel, G. Langouët, Ph. Mazeraud + Auditions A. Robert et P. Bouchard

LIEU : école primaire rue Simon Bolivar

Plan de travail 2010-2011

Après avoir bénéficié de la contribution critique d’André Robert et auditionné Pascal Bouchard (ex-dirigeant de l’A.E.F.)**, le chantier a ainsi programmé son travail pour l’année scolaire 2010-2011.

1ère phase : septembre-décembre 2010

Les trois sous-chantiers établiront un relevé exhaustif de leur corpus respectif :
support documentaire quantifié du S/C media,
inventaire complet des articles traités par le S/C Publications militantes,
présentation du corpus global des ouvrages 2000-2010 du S/C Productions intellectuelles ainsi que restitution des articles consacrés à l’Éducation dans les revues « Esprit » et « Le Débat », sur la même décennie.

Ces trois contributions seront remises à Noël 2010 de façon à tenir une journée de travail interne, dans la deuxième quinzaine de janvier. [Au cours de cette journée, chaque sous-chantier présentera sa contribution lors d’une intervention de 40 minutes, suivie d’une discussion de longueur comparable. Une discussion générale clôturera la journée et fixera la suite du travail].

2ème phase : février-juin 2011

Production par chaque s/c d’un canevas détaillé d’une trentaine de pages, amorce de la contribution de chaque s/c à l’ouvrage de synthèse (prévu au printemps 2012).

Initiative octobre 2011

Dans le prolongement de cette activité, le Chantier a arrêté le principe d’une initiative publique, autour d’octobre 2011. (Hors exercice budgétaire 2010-2011). Cette initiative, qui devrait bénéficier de l’apport de la F.S.U., voire être co-organisée avec elle, pourrait prendre la forme suivante : MATIN ET DEBUT D’APRES-MIDI : Intervention de trois chercheurs membres des trois séminaires travaillant sur des thèmes en résonance avec notre propre chantier :
Séminaire Ph. Mazereau, Séminaire S. Bonnery, Séminaire A. Robert [30’ par intervention]
Chaque intervention sera suivie de celle d’un « discutant » (10’) membre du Chantier « L’École et ses critiques » et d’une discussion avec la salle (20’). Les interventions se feront sur des problématiques fixées par le Chantier

APRES-MIDI (15 heures) : Table ronde qui pourrait réunir : La Secrétaire générale dela F.S.U., le Président de l’Institut, un membre du Chantier C. Laval, E. Plénel, la F.C.P.E. Elle serait animée par Pascal Bouchard. Le public visé serait celui des enseignants, des syndicalistes, des enseignants-chercheurs diants, des parents d’élèves.

A cette étape de la réflexion, les indications ci-dessus ne sont que provisoires et devrait être travaillées avec le président et le bureau de l’Institut.

9 juillet 2010