Le concept de « culture commune » est une référence courante dans l’expression de la FSU et de ses syndicats nationaux. Le projet éducatif d’une culture commune constitue une condition de leurs revendications égalitaires et émancipatrices. Ce concept fédérateur reste néanmoins trop implicite et nécessite d’être plus précisément construit. Les nombreuses publications de l’IR.FSU sur le sujet demandent à être actualisées en fonction de thèmes dont les enjeux sont essentiels dans les choix de politique éducative à venir. C’est au travers de ces thèmes, qui constitueront ses axes de travail successifs, que le chantier cherchera à définir les contours politiques, pédagogiques et didactiques du concept de « culture commune ».
Séminaire du mercredi 5 juin 2024
-
- Introduction : L’école entre ségrégation, massification et démocratisation. Les enjeux posés à la culture commune.
Paul DEVIN (IR.FSU)
Voir la vidéo - Table-ronde: les mécanismes de ségrégation à l’oeuvre aujourd’hui
- les fondamentaux et l’individualisation du traitement de la difficulté scolaire au primaire –
Adrien MARTINEZ (FSU-SNUipp)
voir la vidéo - fin du collège unique et groupe de niveau
Gwen LE PAIH (SNES-FSU)
voir la vidéo - les mécanismes d’orientation
Catherine REMERMIER (SNES-FSU)
voir la video
- les fondamentaux et l’individualisation du traitement de la difficulté scolaire au primaire –
- Table-ronde « la culture commune contre les dominations » avec
- Fanny GALLOT (maitresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université Paris Est-Créteil), qui abordera la question sous le prisme du genre
voir la video - Patrick RAYOU (professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 8), qui abordera la question sous le prisme des classes sociales
voir la video - Fabrice DHUME (sociologue, professeur à l’université de Louvain) qui abordera la question sous le prisme des dominations de type raciste
voir la video
- Fanny GALLOT (maitresse de conférence en histoire contemporaine à l’Université Paris Est-Créteil), qui abordera la question sous le prisme du genre
- Introduction : L’école entre ségrégation, massification et démocratisation. Les enjeux posés à la culture commune.
Séminaire juin 2025