Un certain nombre d’interviews de militants de la FSU ont été réalisées entre 2014 et 2019 dans le cadre de la recherche sur l’histoire de la FSU. Enregistrées, on trouvera ici une partie de ces interviews, retranscrites, puis « revues » ou « nettoyées », pour qu’elles deviennent lisibles. Cela signifie par exemple ôter les multiples « tics » du langage, abondants à l’oral, ou encore préciser certains points, comme par exemple le nom et la fonction des personnes citées, mais naturellement, sans modifier le sens du propos.
Ces textes ont donc conservé leur caractère « oral ». Mais il faut aussi préciser que chaque interview correspond aux questions que pose l’historien.ne, en fonction de sa problématique et de ses propres interrogations sur tel ou tel point.
Une interview d’historien.ne ne correspondent donc nullement à une interview courte, ciblée sur un sujet particulier, comme celle d’un.e journaliste par exemple, qui retravaille le texte, et qui doit produire en un nombre de signes limités un texte ordonné, au contenu immédiatement compréhensible du lecteur.
L’interview constitue l’une des sources qu’utilise l’historien.ne de la période contemporaine. Il et elle les croise avec les autres sources existantes, comme les archives, la presse, d’autres témoignages ou interviews…
Par ailleurs, nous avons aussi, au-delà des textes ici présentés, multiplié des interviews ponctuelles sur tel ou tel point de la recherche. Les noms des militants sont cités à la page 275 de l’Histoire de la FSU, 1997-2010.
Nous avons souhaité mettre à disposition ces interviews qui pourront sans doute être utiles à la fois aux militants, notamment de la FSU mais aussi à d’autres chercheur.ses.