Bilan activité 2015-2016
Principaux évènements de l’année en lien avec la réalisation des orientations : points particuliers ; opportunités rencontrées ou difficultés.
Organisation d’une table ronde autour de la question de la sécurité dans les établissements scolaire le jeudi 21 janvier 2016 de 14 à 18h. Il s’agissait de faire un état des lieux de la sécurité dans le cadre scolaire par le prisme des « scholl killers » et ce avec un recul de presque un siècle sur ses événements.
Le chantier PSP inaugure pour l’année 2016 une série de tables rondes (3) qui se clôtureront au mois de décembre 2016 par une conférence. Ce cycle commence par une réflexion sur l’école avec un état des lieux de la sécurité scolaire :
TR1 = Les nouvelles formes de la violence à l’école.
Intervenants :
Luc Pham (Dasen-adjoint académie de Paris, ancien directeur du CAAEE) – quel bilan pour la sécurité scolaire ?
Jean-Marc Van Meenen (docteur en ingénierie sociotechnique des connaissances et des réseaux) – spécialiste de la violence paroxystique en milieu scolaire (notamment du « school shooting »). Envisager l’impossible.
Patrick Laclémence (professeur de l’UTT, membre de l’IRFSU) –
la sécurité à l’école, une exception française ?
Eric Gil (commandant de police, département recherches de l’ENSP) –
Y a-t-il une spécificité de la sécurité scolaire ?
Gérard Aschieri (Président de l’IRFSU, membre du CESU) –
Regards sur l’école.
– Evelyne Rognon (Vice-Présidente de l’IRFSU)
Modérateur
Thierry Novarese (responsable du chantier PSP)
La mise en place d’une formation en direction des syndicats et des membres de la FSU à partir de l’expertise de Jean-Marc Van Meenen est actuellement en cours d’élaboration
La seconde TR portera sur la notion de radicalisation et son analyse dans le milieu scolaire :
Patrick Laclémence, membre de l’IRFSU
Lionel Valence, commissaire divisionnaire
Evelyne Bechtold-Rognon, Présidente de l’IRFSU
François Trichet, Membre de la Mivilude, organe ministériel de lutte contre les dérives sectaires.
Thierry Novarese : modérateur
Publication de l’ouvrage sécuriser la liberté, publié sous le seul sigle de l’IRFSU, les éditions Syllespses ayant refusé pour des raisons de ligne éditoriale et idéologique la publication de cet ouvrage. Ce qui pose effectivement un problème spécifique pour toucher un public non adhérent de la FSU (le livre ne se trouvant pas sur les plates-formes usuelles et grand public de distribution ni non plus en librairie. Il faudra donc faire une campagne spécifique auprès des syndicats et des SD.
Projet d’une publication commune avec Patrick Laclémence sur les résultats de l’immersion dans une BAC pour une durée de 10 mois. Publication conjointe avec l’ENSP.