Sur le site miroirsocial.com, une note de synthèse très documentée sur les conditions de travail en France.

Cette note a été établie par Martin Richer, consultant en « responsabilité sociale » des entreprises et auteur récent d’un rapport « Bien-être et efficacité : pour une politique de qualité de vie au travail » pour la Fondation Terra Nova.
Il en ressort un bilan peu glorieux pour la France et ses entreprises : comparée aux pays européens, elle est caractérisée par des conditions de travail dures et anormalement pénibles, des pratiques de management hiérarchiques et brutales. En conséquence les expositions au stress, aux risques psychosociaux voire aux suicides y sont particulièrement élevées. L’usure professionnelle réduit l’espérance de vie en bonne santé et coûte cher à la sécurité sociale.
Avant de s’appliquer à caresser les « pigeons » dans le sens des plumes et de donner des gages au patronat comme lors des récentes Assises de l’entreprenariat, les pouvoirs publics devraient d’abord s’appliquer à ce que le droit à la santé au travail des salariés soit mieux respecté.