A la suite de la publication du volume Socialismes et éducation au XXe siècle (éditions Le Bord de l’Eau), le chantier « Socialisme et éducation » réoriente ses perspectives, dans le sens d’une histoire du temps présent. :

« Nous nous proposons de poursuivre nos analyses à travers des synthèses thématiques sur les évolutions des trente dernières années. La référence à La nouvelle école capitaliste, ouvrage dirigé par Christian Laval, reste essentielle pour nous mais nous n’envisageons pas d’en faire une simple actualisation.

Nous privilégions deux thèmes qui feront l’objet d’analyses particulières :

  • le corps enseignant et ses évolutions contemporaines ;
  • l’enseignement supérieur et la recherche depuis le processus de Bologne.

Le premier thème doit nous permettre de réaliser des synthèses sur les transformations du recrutement, de la formation comme des statuts des enseignants mais aussi sur leurs conditions de travail comme sur les transformations profondes qui ont affecté leurs relations avec les hiérarchies. Les questions des conditions de vie et du déclassement social des enseignants doivent aussi être abordées. 

Le second thème s’impose à nous au regard des évolutions actuelles de scolarisation. L’enseignement supérieur – et cela est une première dans l’histoire – est devenu l’horizon d’attente légitime d’une très grande majorité des familles pour la scolarisation de leurs enfants. De fait, le supérieur est devenu l’échelon à partir duquel se réforme le système scolaire dans son ensemble. La réforme Blanquer est de ce point de vue particulièrement illustrative. Par ailleurs, il semble évident que de très vives tensions existent sur la question du financement de l’enseignement supérieur ; c’est là probablement un sujet essentiel pour l’avenir proche. »