Published On: 1 mai 2024Categories: Colloques, séminaires, congrès, Culture commune

Le concept de « culture commune » est une référence courante dans l’expression de la FSU et de ses syndicats nationaux. Le projet éducatif d’une culture commune constitue une condition de leurs revendications égalitaires et émancipatrices. Ce concept fédérateur reste néanmoins trop implicite et nécessite d’être plus précisément construit. Les nombreuses publications de l’IR.FSU sur le sujet demandent à être actualisées en fonction de thèmes dont les enjeux sont essentiels dans les choix de politique éducative à venir. C’est au travers de ces thèmes, qui constitueront ses axes de travail successifs, que le chantier cherchera à définir les contours politiques, pédagogiques et didactiques du concept de « culture commune ».

Séminaire du mercredi 5 juin 2024
Les video des interventions du séminaire seront progressivement mises en ligne …

• Introduction : L’école entre ségrégation, massification et démocratisation. Les enjeux posés à la culture commune.
      Paul DEVIN (IR.FSU)
    • Table-ronde: les mécanismes de ségrégation à l’oeuvre aujourd’hui
      • les fondamentaux et l’individualisation du traitement de la difficulté scolaire au primaire –
        Adrien MARTINEZ (FSU-SNUipp)