Militant du SNES dont il fut secrétaire national dans différents secteurs successifs, Eugenio Bressan a également joué un rôle important à la FSU.
Comme l’a écrit l’IRHSES, « connaissant, sur le bout du doigt, lois et règlements, il organisa dans le moindre détail lors de nombreuses échéances les élections aux CAPN, ainsi que les élections internes du syndicat et participa à l’organisation de nombreux congrès. Ses compétences furent mises à profit dans la phase de construction de la FSU, dans les actions en justice contre la direction UID de la FEN puis dans l’élaboration des statuts de la FSU et enfin la mise en route des petits Syndicats nationaux et des sections départementales ».
Il a également parfaitement suivi la question de la représentativité de la FSU, que les différents gouvernements successifs refusaient de reconnaitre malgré ses résultats aux élections professionnelles. Il en fut de même sur le dossier dialogue social dans la fonction publique (années 2000).
Il suivait aussi avec constance les élections internes de la fédération, ainsi que ses résultats aux élections professionnelles successives.
Rassemblant l’ensemble de ces chiffres, il a ainsi fourni un travail essentiel au sein de l’équipe qui a réalisé le tome2 de l’histoire de la FSU, fournissant ainsi toute une série de matériaux conçus à partir des archives fédérales et syndicales, sans lesquels il aurait été impossible d’écrire cet ouvrage.
L’ensemble des documents réalisés par Eugenio Bressan peuvent être téléchargés en format PDF et utilisés, à condition de citer la source et le nom de l’auteur.



Il avait également réalisé le sommaire des Pour Info entre 1997 et 2007. Pour Info, revue à usage interne des militants de la fédération,  publiait notamment les textes votés ( CDFN et bureaux nationaux), les comptes-rendus du travail fédéral (audience, travail ou analyse des secteurs de la fédération).