Le SNEP (Syndicat national de l’éducation physique), syndicat de la FSU représentatif des professeurs d’éducation physique et sportive, mène une enquête sur la façon dont les enseignants jugent les programmes qu’ils doivent appliquer et les modalités de certification qu’ils doivent mettre en oeuvre. Résultats ci-dessous.
Une autre enquête en ligne s’intéresse aux formes de pénibilité du métier : http://www.snepfsu.net/sante/penibilite.php

Le SNEP (Syndicat national de l’éducation physique) conteste les nouveaux programmes de la discipline et les nouvelles modalités de certification.
Il propose une réécriture des programmes afin de mieux prendre en considération des contraintes et les pratiques professionnelles réelles.
Pour mieux étayer son action, le syndicat a lancé une enquête « flash » sur les programmes et référentiels en EPS auprès des professeurs d’EPS, adhérents ou non. 4000 réponses ont été reçues, synthétisées et analysées dans le document ici, riche d’enseignements sur le ressenti des professeurs d’EPS, sur leur rapport aux programmes et aux référentiels de certification, et offrant des aperçus sur leurs pratiques réelles, par exemple en matière de transformation des référentiels officiels.
Cette analyse se poursuit actuellement par des entretiens conduits dans toutes les académies avec des enseignants de collège et de lycée.