Dans un contexte de changements organisationnels de plus en plus fréquents, de réformes qui se succèdent rapidement, il est demandé aux personnels de s’engager dans des transformations profondes de leur activité, d’acquérir de nouvelles compétences, d’adhérer à de nouvelles valeurs sans pour autant qu’ils soient associés à la réflexion sur ces mutations. Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Or ces changements font peu l’objet d’accompagnements, l’institution laissant souvent les personnels se débrouiller de la mise en œuvre des directives, sans se préoccuper outre mesure du coût humain de ces changements, des conflits éthiques qu’ils peuvent engendrer, des difficultés de mise en œuvre des nouvelles prescriptions. Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Quels sont les types de dispositifs mis en œuvre par l’institution ? Les formations proposées suffisent-elles à répondre aux besoins des personnels pour s’engager dans le changement et réussir dans leur travail, tant en termes de contenu, de durée ? Leurs modalités permettent-elles de réaliser un travail de qualité ? Offrent-elles des espaces réflexifs autour des évolutions du métier qui permettent de donner du sens à ce changement et à questionner les prescriptions ? Relèvent-elles d’environnement capacitants, permettant aux personnels de se développer au travail ?

Comment les syndicats de la FSU se saisissent-ils de cette question pour interroger la problématique du changement, la santé au travail ? Est-ce un axe de bataille syndicale ? Quels sont les aspects sur lesquels les syndicats parviennent à se positionner ; et ceux autour desquels ils ressentent des difficultés ? Les différentes sections syndicales sont-elles sollicitées par les personnels lors des changements et quelles aides, soutiens leur apportent-elles ?