France et Gilbert Serret – 2024

Un syndicalisme pour changer le monde

«Les notes professionnelles de M. et Mme Serret sont excellentes », répond l’inspecteur d’académie de l’Ardèche au préfet, qui entend les muter d’office en Haute-Loire
– Qui sont ces instituteurs syndicalistes que l’Administration entend défendre contre l’Administration? Qui veut les exiler?
– A contrario, quels sont leurs proches, leurs amis, leurs réseaux, leurs lectures, leurs passions?
– Quels sont leurs maîtres, leurs précurseurs?
– Qui sont ces instituteurs qui, nommés sur «de bons postes» ne songent qu’à les quitter?
– Qui est cet instituteur rural passé en dix ans du conseil syndical ardéchois à la direction de la Fédération unitaire de l’enseignement?
– Qui est Pimpanello, l’institutrice rouge qui correspond pendant des décennies avec un éditeur régionaliste et maurrassien?
– Qui sont ces infatigables militants pédagogiques, laïques, pacifistes, antifascistes, antistaliniens, anticoloniaux, féministes, en un mot syndicalistes? Où trouvent-ils le temps d’écrire en outre une monographie sociale ou un cours de botanique, de dresser des cartes de dolmens ou des inventaires naturalistes?
– De qui parle le maire communiste du Teil quand il rend hommage à «l’ardent militant qui était si aimé de toute la classe ouvrière de toute la vallée du Rhône, et si redouté de tous les fascistes du coin»?

En définitive, qui êtes-vous, France et Gilbert Serret? C’est la question à laquelle répondent les actes du colloque organisé au Teil le 8 juillet 2023 par l’IHS-CGT et la FSU de l’Ardèche.
Publiés sous la direction de Valérie Benmimoune (FSU-Ardèche) et de Léo Genebrier (IHS-CGT Ardèche) et coordonnés par Yves Limousin.

• Éditeur ‏ : ‎ SYLLEPSE (mai 2024)
  • Broché  : 216 pages
  • Dimensions ‏ : ‎ 115 x 190

Regards Croisés est aussi disponible à l’abonnement !