La grève enseignante en quête d’efficacité – 2013

63% Off

Direction : Laurent Frajerman

Les enseignants sont réputés pour la récurrence et la force de leurs grèves, un professeur des écoles fait quatre fois plus grève qu’un salarié du privé.

Pourtant, ils ont longtemps considéré que cesser le travail doit être réservé au syndicalisme ouvrier, du fait de leur rôle d’éducation de la jeunesse. Ils doutent encore régulièrement de l’efficacité de cet outil, se déclarent quelquefois prêts à faire d’hypothétiques grèves longues, mais pas la prochaine grève courte. Comment les responsables syndicaux affrontent-ils ces questionnements ?
La position des enseignants à la pointe du mouvement social s’est construite petit à petit, sous l’impulsion de leurs syndicats. Ceux-ci ont élaboré des formes de grève spécifiques (la traditionnelle grève de 24 heures, préparée à froid), tout en recherchant des alternatives (essai de grève du baccalauréat, grève administrative…).

Quel bilan tirer de ces expériences ? Quel est le rôle de la répression étatique dans l’évolution des modalités de grève, quid du phénomène non gréviste ?
Ce livre répond en réunissant historiens, sociologues et militants d’horizons divers. Il analyse et confronte différents types de lutte, échelonnés entre 1920 et 2010.

Ce livre est issu du colloque organisé par l’Institut de Recherches de la FSU en collaboration avec l’IRSHES et avec la participation du CURAP (Université d’Amiens) et du centre d’histoire de l’Université de Paris 8. Publié avec le concours de l’Institut de recherches historiques sur le syndicalisme dans les enseignements de second degré.

- avec les intervenants : Nada Chaar (responsable éditoriale), Gérard Aschieri, Louis Astre, Marianne Baby, Évelyne Berchtold-Rognon, Bernard Boisseau, Laurent Cadreils, André Dellinger, Michel Deschamps, Jean-Michel Drevon, Bertrand Geay, Baptiste Giraud, Bernadette Groison, Robert Hirsch, Loïc Le Bars, Quentin Lohou, René Mouriaux, Alain Ponvert, André Robert, Frédérique Rolet, Danielle Tartakowsky,
Yves Verneuil, Monique Vuaillat

Collection comprendre et agir

• Éditeur ‏ : ‎ SYLLEPSE (30 janvier 2013)
  • Broché ‏ : ‎ 178 pages
  • Dimensions ‏ : ‎ 11.4 x 1 x 19 cm

Regards Croisés est aussi disponible à l’abonnement !