une réunion et un débat dans le cadre du séminaire sur les politiques néolibérales

Séance du Mercredi 2 février 2011 de 18 à 20 heures

SNESUP, 78 rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 75010

Retour sur le mouvement social de l’automne 2010
Quels enseignements pour le syndicalisme
 ?

Notre séminaire qui est consacré depuis l’année dernière à la réflexion sur les mouvements de lutte et les nouvelles formes de résistances, ne pouvait manquer de revenir sur le mouvement de l’automne 2010.
Que s’est-il joué dans la mobilisation des salariés et de la jeunesse en défense de la retraite à 60 ans ?
Peut-on y voir un tournant dans le développement des résistances aux politiques néolibérales en France et en Europe ? Quel enseignements le mouvement syndical peut-il en retirer quant aux stratégies de mobilisations et aux différents registres d’action collective ?
Au-delà de la seule question des retraites, dans quels termes peut se poser aujourd’hui la participation du syndicalisme à un projet de transformation sociale et d’alternative au néolibéralisme ?

Avec Pierre Dardot, co-auteur de Tous dans la rue, Le Seuil, 2011 et Francis Vergne, chercheur à l’Institut de recherches de la FSU, co-auteur de La nouvelle école capitaliste (à paraître 2011)