« La radicalisation à l’école » / préparation du stage syndical – colloque

Préparation du colloque / stage syndical du 13 décembre 2018
IRFSU le 15 novembre de 9h30 à 12h30.

L’école face à la radicalisation.

L’école est au premier chef concernée par des phénomènes de radicalisation qui touchent d’abord une population jeune, la conduite à tenir est alors toujours délicate comme le fait lui-même difficilement détectable. Comment l’enseignant peut-il et doit-il réagir ? Comment concilier l’impératif de protection de la société avec celui de la protection de l’enfance ? Qu’est-ce qu’un signalement et quelles sont ses conséquences ?

Il s’agira d’étudier la « radicalisation » au sein des établissements scolaires, par une approche à la fois locale et générale. Partant d’expériences vécues au sein de la ville de Trappes nous nous interrogerons sur les signaux faibles et forts permettant de détecter un phénomène de radicalisation. Enfin nous aborderons le cadre juridique qui borde l’action des enseignants et les suites d’un signalement.

Programme prévisionnel :

9h – accueil des participants –

9h30 – 12h30

Introduction -Présentation de la journée – modérateur : Thierry Novarese La rupture terroriste, perspective historique / Patrick Laclémence (professeur des Université, membre du chantier Politiques de Sécurité Publique de l’IRFSU)

-  Présentation du programme et introduction

-  Ma fille sous influence / témoignage

-  Enseigner à Trappes / Didier Lemaire